14 décembre 2019 : l’AOC en visite au salon de Chavanay.

Une petite délégation du club s’est rendu ce samedi 14 décembre sur les terres des Côtes Rôties pour refaire le plein (ou les niveaux) avant les fêtes de fin d’année… Joli hasard du calendrier, le salon des vins de Chavanay (petit frère du marché des vins d’Ampuis) se tenait le week end dernier. L’occasion nous était donc donnée d’aller à la rencontre des vignerons et de leurs crus.

9Pour démarrer la journée, nous profitons d’être dans le secteur d’Ampuis pour aller rencontrer René Rostaing et déguster le dernier millésime…

Dès notre arrivée, nous nous dirigeons vers la cave où quelques bouteilles nous attendent. Le premier bouchon saute et nous découvrons la cuvée Puech noble (issue du Languedoc) où l’assemblage syrah, mourvèdre fait des merveilles. On notera une très grosse majorité de syrah (très atypiques pour la région) apportant au vin une rondeur et une élégance notable. Les arômes d’épices s’expriment sans compter !!

Nous poursuivons sur une côte Rôtie Ampodium 2016 et le décollage sur le fruit et le poivre gris est lancé. Le nez est puissant et très plaisant et la matière déjà élégante.

1M Rostaing nous fera le plaisir de nous proposer l’Ampodium sur le millésime 2006 et l’histoire n’est plus la même. Le nez est complexe d’évolution, la crème de cassis domine et la bouche est pleine et longue. Quel régal !

Nous finirons ce tour de piste par une Lezarde blanche (vin de pays issu de viognier) 2018. L’abricot nous saute au nez et la fraicheur et la subtile pointe d’amertume en final nous ravi littéralement…

Malheureusement, la douche froide arrive rapidement lorsque nous apprenons que nous ne pourrons rien ramener à la maison, les ventes étant déjà bouclées !! Nous gardons donc précieusement en bouche tous ces arômes et en tête ce moment particulier marqué par la disponibilité et les échanges avec René Rostaing.

8

L’heure de manger arrive déjà et nous nous dirigeons vers le bistrot de Serine pour profiter de la magnifique carte des vins. Tout le monde semble ravi du contenu des assiettes, le calme se fait entendre. Nous poserons sur nos plat un Gevrey Chambertin du domaine David Duband sur le millésime 2016, juste ce qu’il nous fallait pour repartir du bon pied !

Nous partons donc en ce début d’après-midi vers Chavanay.

Le salon se présente bien, les allées sont beaucoup moins chargées qu’à Ampuis et les viticulteurs sont là en force…

5

Nous arpenterons donc les allées en 2 groupes et de découvertes en découvertes, les sacs se remplissent, les mains deviennent de moins en moins libres, que du bonheur !

A la volée, nous repartirons avec des cuvées de chez Mouton, St Jemms, Montez, Farjon ou encore Garon.

En milieu d’après-midi, les allées commencent à se remplir tout de même et il devient difficile de se frayer un passage. L’heure de reprendre la route est donc arrivée pour nous, une dernière vérification sur le coffre de la voiture et nous voilà reparti plein de souvenirs et de cadeaux…

6

RDV pour notre prochaine sortie le 15 février 2020, direction le Beaujolais…

Yoann

Un commentaire sur “14 décembre 2019 : l’AOC en visite au salon de Chavanay.

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :