Pour notre 2eme séance de la saison, l’objectif était d’aller chercher un peu de soleil auprès des appellations du grand Sud-Ouest… Nous reviendrons un peu plus tard dans l’année sur les vins du Languedoc ; aujourd’hui c’est Gaillac & Cahors !

Après une petite introduction à l’histoire de ces vignobles et aux particularités de la région et des cépages (qui sont pour la plupart autochtones), Bertrand nous lance sur le 1er vin… L’ordre de service a été choisi en fonction des millésimes et des matières ressenties en bouche lors de l’ouverture des bouteilles. La dégustation se fera entièrement à l’aveugle.

Nous déclarons ouverte la séance sur un vin blanc (une fois n’est pas coutume), couleur assez minoritaire dans la région. Au 1er nez, c’est assez expressif et bien marqué par les arômes de pomme verte. L’expression en bouche est vive et se termine par une touche d’amertume. On s’étalonne doucement, les avis divergent mais nous notons tous un intérêt particulier pour ce 1er vin malgré sa faible longueur en bouche. Chacun tripote son verre dans son coin, ça arrive les amis, on continue…
On poursuit donc la séance sur un Gaillac du Clos des braves 2020, cuvée Duras’en passer… Joli jeu de mot pour ce vin 100% Duras qui exprime une belle palette de fruits rouges, légèrement confit et livrant un bel équilibre au global. La matière est sans excès et certains se projettent déjà sur une terrine…
Le suivant nous présente un nez assez discret de torréfaction et d’élevage. En bouche, cela se confirme ; les notes de fruits évolués de type cerise kischée se développent mais la longueur est toutefois un peu juste. Une découverte pour la plupart d’entre nous sur ce cépage particulier qu’est le prunelart, travaillé par le domaine Plageoles sur ce Gaillac 2017.
Nous goutons à présent le 1er Cahors de la série. Il se présente sous une robe violacée avec un nez marqué de sous-bois. Les fruits confits se font sentir en bouche sur une finale dominée par le tabac froid et la fraicheur est franche. Nous avons ici le domaine du Cèdre sur le millésime 2018.
La suivante est un Cahors du domaine des Gravelous. La robe est très sombre et le 1er nez malheureusement gâché par une très légère note de bouchon. En revanche, l’évolution se fait bien sentir, on perçoit des notes d’humus, de champignon et ça « renarde » pas mal ! Un bel équilibre est noté au global. On découvre à la tombée de chaussette un millésime 2008 (sans surprise au regard de son degré d’évolution).
L’avant dernier vin se présente sous une robe dense et un nez particulièrement torréfié. La matière reste encore très présente et on retrouve une palette de petits fruits murs tels que la griotte. Ce vin pourrait à priori encore dormir un petit peu pour révéler tout son potentiel. Chacun notera une belle longueur en bouche (PAI4/5). Nous avions ici le château Lagrezette, Cahors 2015. La sempiternelle question de l’accord mets/vin se pose et nous pensons en salivant à un bon parmentier de canard local !
Pour finir cette série, nous découvrons un vin au nez complexe et particulièrement marqué par des notes de cassis, de fumé et de fleur (rose, pivoine ??). La mâche est soyeuse et élégante et l’ensemble est bien maitrisé. Nous ne comprenons pas vraiment ce que nous venons de déguster tellement ce vin semble atypique pour l’appellation. Pour autant, tout le monde est d’accord sur le plaisir ressenti et l’intérêt porté à ce vin. Nous avons ici un vin du Mas Del Périé de Fabien Jouves : le B763 (du nom de code de la parcelle !) sur le millésime 2019.

En conclusion, deux vins sortent du lot, quasiment au coude à coude : le B763 et le château Lagrezette, avec des notes respectives de 15 et 14.9. Deux écoles radicalement différentes ; des sensations, des arômes ne nous amenant pas du tout au même endroit… d’ailleurs, c’est à se demander où nous sommes réellement allés avec le B763 !!

Merci à tous pour ce joli moment de découverte et de partage.
RDV pour notre 1ere sortie de l’année ce samedi 25 novembre (cette fois-ci, on y va dans les Côtes Roannaises !) et le mardi 12 décembre pour notre dernière séance 2023 dédiée aux vins de Champagne et aux moelleux.
