

Nous démarrons cette nouvelle année par un classique de dégustation : un petit détour par la Bourgogne et ses côtes de Beaune. Cette première séance est l’occasion d’accueillir quelques nouveaux camarades prêts à partager leurs impressions de dégustation. Ce soir, c’est évidemment Denis qui nous fait un rapide tour du propriétaire avec quelques rappels de géographie, de géologie et de cépages… 6 vins sont proposés, moitié blanc et moitié rouge, avec pour nous le seul objectif de plaisir.
Avant de se lancer, on fait tourner nos « boites à arômes », histoire d’affuter les narines et de recâbler les neurones… Quelques notes d’agrumes, de fruit à chair blanche et de gingembre pour les blancs et des touches de fraise, de crème de cassis et de poivre pour les rouges.
On commence rapidement par le premier vin blanc nous proposant une robe assez claire et des notes discrètes d’agrume. Le citron prédomine clairement l’ensemble, la bouche est marquée par une belle fraicheur et un touché bien gras comme on aime. Le traditionnel « levé de chaussette » nous révèle un St-Romain « Les Cinq Climats » 2022 d’Alain Gras.
Le vin suivant se distingue du précédent dès les premières effluves de pain grillé. Le nez est effectivement apparemment plus complexe (l’élevage qui s’exprime sûrement). La bouche d’agrume et la finale sur une pointe d’amertume rappelle le pamplemousse ; un vin qui se distingue clairement par sa longueur et son amplitude. A ce stade, une très belle découverte… on retrouve ici un joli Santenay 1er Cru « Beauregard » 2022 du château de la Charrière.
On poursuit sur la 3e et dernière bouteille de blanc. Le nez est bien marqué par les fleurs blanches et les fruits à noyau. Une belle complexité s’exprime en bouche, sur des notes de pêche, de fumé, de miel… et un très joli gras persistant. L’ensemble est relevé et contre balancé par une pointe de menthol en final. Là encore, une très belle longueur pour compléter le tableau ! Les paris sont ouverts pour définir le millésime de ce vin et une grosse surprise nous attend en découvrant un Meursault 2017 « clos du Cromin » du domaine Caillot.
La cuvée qui suit débute la série des 3 rouges… Le nez est assez plaisant, bien puissant et nous propose des notes de fraises écrasées et d’épices. La robe est claire (carmin) et la bouche est bien cohérente avec les premières impressions. On retrouve en plus quelques notes de noyaux de cerise et un joli fondu global. L’ensemble est bien équilibré et se goutte plutôt très bien en ce moment. Nous découvrons un Monthelie « Clos De Ressi » du domaine Prunier-Damy sur le très joli millésime 2019.
L’avant dernière bouteille nous présente une robe plus orangée et un nez qui renarde sur les bords… Des notes d’humus, de sous-bois, de champignon, bref, ça sent l’évolution. En bouche, c’est très soyeux, équilibré et élégant. Ça tourne sur le confituré et des petites notes de reglisse sur la finale. La longueur en bouche de ce vin est ici encore à noter. Nous sommes tous très étonnés de découvrir que ce Chassagne Montrachet 1er cru « Clos St Jean » du domaine Borgeot est de 2019 !! (Un léger défaut de bouchon qui aurait accéléré les échanges gazeux ??). Quoi qu’il en soit, il se goutte très bien actuellement et il aura fait l’unanimité…
Le dernier vin de cette soirée se présente, comme le précédent, sur une robe bien orangée et développe de belles notes de fruits cuits et de fumé. La bouche en revanche est surdominée par une matière assez astringente qui semble en rebuter plus d’un. Quelques notes discrètes de cacao et une longueur notable sont à retenir. Peut-être pas au mieux de sa forme en ce moment ? Nous découvrons ici le Pommard 1er Cru « Clos de la Commaraine » du domaine Louis Jadot sur le millésime 2015.

Il est temps à présent de clôturer notre séance et de décerner nos médailles. Le coup de cœur va au Santenay blanc 1er cru « Beauregard » du Château de la Charrière. Il est suivi de très près par la belle découverte de la séance : le Monthelie du domaine Prunier-Damy et par le Chassagne de chez Borgeot.


Merci à tous pour cette première soirée de partage et RDV le mardi 5 novembre pour notre prochaine séance verticale dédiée aux vins du domaine des Tours, propriété de la famille Reynaud (château Rayas).
