

Cette séance de dégustation nous permet de nous approcher (par le biais du vin de Pays) des vins de la fameuse famille Reynaud et de son domaine Rayas (référence iconique en Châteauneuf du Pape). L’occasion nous est donnée de parcourir quelques millésimes de ce vin rouge du Vaucluse du domaine des Tours unanimement reconnu.
La viticulture y est extrêmement soignée et précise, et ne semble rien n’avoir à envier au fameux Château Rayas. Le domaine produit des vins exceptionnels, prisés des amateurs tout comme des gastronomes.
Nous avons eu à notre disposition 6 millésimes que nous avons dégustés à l’aveugle 2 à 2 pour nous familiariser avec les effets du temps et mieux les identifier sur le vin (robe, nez et arômes spécifiques en bouche). Il est effectivement à garder en tête qu’avec le temps, les arômes de fruits et d’épices évoluent vers des notes plus complexes, marquées par le cuir, la truffe, la réglisse voire l’encaustique. La robe, quant à elle, tire avec l’âge vers des teintes classiquement tuilées. Après une courte révision sur les points marquants des derniers millésimes en Rhône méridionale, nous nous lançons enfin.

Premier duo : 2013 Vs 2017 : Au 1er coup d’œil, il apparait une légère différence de teinte entre les 2 verres. Un des deux livre une robe très tuilée avec des éléments en suspension. Le nez de celui-ci apparait bien plus évolué (voire madérisé). Pas d’erreur possible, le 2013 est démasqué ! Il semble a priori un peu passé, certains lui trouverons tout de même une complexité intéressante mais la plupart d’entre nous regrettera de ne pas l’avoir dégusté un peu avant ! Notre préférence ira donc sur ce duo pour le 2017 qui nous apparait plus agréable et plus stable. De jolies notes d’évolution s’offrent à nous, des fruits cuits, de l’élégance et une belle matière encore présente. Le nez est bien puissant et la longueur en bouche est particulièrement notable.
Deuxième duo : 2015 Vs 2018 : là, ça se corse un peu… les robes des 2 verres ne se distinguent pas vraiment. L’identification du millésime plus ancien se fera ici davantage par le nez. Nous identifions sur celui-ci des notes d’humus, de champignon avec en arrière-plan une touche animale. L’ensemble est bien complexe et laisse une finale fumée en bouche. La texture est bien fondue. Le deuxième propose un panier de petits fruits rouges, légèrement confiturés avec un très bel équilibre en bouche. C’est droit et capiteux au global. Certain noteront un « je ne sais quoi » de Bourgogne, « ça pinote un peu » … Notre préférence au global ira au millésime 2018 qui semble se présenter sous un meilleur jour…



Dernier duo : 2014 Vs 2016 : Enfin, une différence évidente entre les 2 robes ! Le 2014 propose une robe légèrement tuilée et un 1er nez marqué par l’encaustique, la cire d’abeille. La bouche développe des notes complexes de cacao, de fleurs fanées et d’épices. La persistance aromatique est là encore particulièrement impressionnante. Le 2016 quant à lui se présente sur une robe dense, presque opaque (et qui marque une franche différence par rapport aux 5 autres). Le nez est très légèrement en retrait mais très agréable quand même. La bouche fruitée est dominée par le cassis et s’accompagne de subtiles touches de torréfaction. L’ensemble nous apparait très élégant, souple et très plaisant à déguster actuellement. Notre préférence sur ce dernier duo ira donc unanimement sur le 2016.

Au global, nous décernons une mention particulière au millésime 2016 qui aura su nous séduire par sa complexité, son aboutissement et le plaisir dégustation du moment.

Un bel exercice, ludique et dans la bonne humeur. Chacun aura apprécié de découvrir l’effet du temps sur ce vin et certains resteront particulièrement impressionnés des différences perçues entre les millésimes… Nous notons tout de même que les capacités de garde de ce vin ne sont pas celles que nous imaginions et il aurait été surement plus intéressant de s’attaquer à cette verticale 2 ou 3 ans auparavant.

Merci à tous et RDV le mardi 10 décembre pour notre prochaine séance dédiée aux blancs de la vallée du Rhône Nord. Nous tenterons là encore sur des dégustations en duos de trouver les vins du prestigieux domaine Gangloff…
