Mardi 10 décembre 2024 : séance de dégustation dédiée aux vins blancs du domaine Gangloff.

Pour notre 3eme séance de la saison, nous avons l’occasion de découvrir le sublime domaine Gangloff et en particulier de déguster leurs vins blancs. Nous proposons de croiser ces dégustations avec des vins comparables de 3 autres très beaux domaines pour 3 duos au global : 2 vin de France en cépage viognier millésime 2020, 2 St Joseph 2019 et 2 Condrieu 2020. Notre mission du jour sera donc d’identifier la « signature » du domaine en dégustant ces vins théoriquement très proches (même millésime, cépage et exigence de qualité). Tous les vins seront dégustés à l’aveugle.

Après un court rappel autour des cépages de la vallée du Rhône septentrionale (Marsanne, Roussanne et viognier), nous entrons dans l’histoire atypique de la naissance du domaine Yves & Mathilde Gangloff.
Si la réputation de celui-ci est bien sûr due à la qualité de ses vins, elle la doit aussi à la manière dont le domaine est géré. Effectivement, celui-ci ne comporte qu’une petite dizaine d’hectares et produit des rendements assez faibles. Le soucis, chez Gangloff, est toujours à l’artisanat, à l’art, qui conduisent à des vins d’une très grande qualité. Travaillant sur les prestigieuses appellations de Côte-Rôtie, Saint-Joseph ou Condrieu, le Domaine met au point des cuvées exceptionnelles, concentrées, denses et élégantes. La touche artistique, bien visible sur les étiquettes (peintes par le frère d’Yves), se retrouve dans la bouteille. « Déguster un vin de chez Gangloff est en effet comme admirer un tableau : c’est une véritable expérience esthétique ».

Nous débutons la séance par les viogniers en vin de France.
Le 1er vin dégusté propose un nez élégant mais un peu sur la retenue. La bouche est opulente et saline. Un joli beurré sur des notes citronnées et légèrement marquée par l’élevage (fumé et anisé sur la finale). Une pointe d’amertume en fin de bouche nous rappelle que nous sommes face à un viognier. L’ensemble ne nous apparait pas comme très « typique » de ce cépage phare de la vallée du Rhône.
Le 2e vin de ce duo développe quant à lui un nez puissant d’agrumes et de miel. L’ensemble se présente sur une bouche grasse avec, pour certain, une impression de presque trop (lourdeur ?). Une belle longueur au global.
Après partage de nos avis, nous faisons « tomber les chaussettes » et découvrons que le Gangloff se cachait derrière la première bouteille. Nous découvrons que la 2e est issue du Domaine G Vernay (pied de Sanson). Ici, nos notes de dégustation placent le domaine Vernay légèrement devant.

Nous passons aux St Joseph 2019 et débutons par un vin au nez complexe et élégant, marqué par des notes d’élevage assez franches (toasté et noisettes). La bouche est vive, typée pomme grany… Une belle longueur est à noter.
Le 2e vin présente un nez qui peine à s’exprimer, principalement marqué par les agrumes. En bouche, c’est très iodé et la tension est à son maximum (pas facile à appréhender sans accompagnement ! Un risotto de champignons aurait aidé ??).
Le Gangloff se cache ici dans la 2e bouteille et nous propose une fois encore une expérience de dégustation assez atypique pour l’appellation. Nous commençons à identifier une signature du domaine plutôt tournée vers des expressions de complexité et d’atypicité. A confirmer sur le dernier vin… Le binôme de cette dégustation se révèle être du Domaine Bernard Gripa et nous propose une belle expression du mariage 70% Marsanne/30% Roussanne. C’est l’entrée de gamme du domaine et ça nous donne une idée de la potentielle qualité de la cuvée parcellaire « le berceau » … A quand la dégustation ?
Les préférences du groupe vont ici très clairement vers le domaine Gripa.

Enfin, nous terminons la séance sur le dernier duo : les Condrieu de 2020.
Le 1er vin nous offre un nez d’une belle élégance, complexe et marqué subtilement par l’élevage (miel, acacia). En bouche, c’est ample et une touche de minéralité se fait sentir. Au global, tout le monde s’accorde à noter un parfait équilibre, garanti par une fraicheur maitrisée. La persistance en bouche est ici extraordinaire.
Le second vin se distingue par un nez puissant de fruits à chair blanche. La bouche est bien dense mais sans tomber dans l’excès (une impression au global d’une belle élégance) et développe des notes assez classiques d’abricot, voire de poire. C’est très « typé » Condrieu, pas d’erreur à l’aveugle.
Sur ce dernier duo, nous retrouverons le Gangloff sur la 1ere bouteille. Une belle expérience de dégustation, de finesse et de complexité. Elle fera l’unanimité. La 2e bouteille vient du domaine R Rostaing, de la parcelle la Bonnette. Au final, une légère préférence ira au Condrieu de chez Gangloff.

En conclusion, médaille d’or ce soir pour le St Joseph 2019 de la maison Gripa avec une moyenne de 15,5 suivi de près par le Condrieu 2020 de Gangloff avec une jolie note de 15,3.

Merci à tous pour cette soirée originale et pleine de découvertes.

Laisser un commentaire