
Notre destination du jour, à peine à 1heure de Lyon, se trouve en plein cœur de l’appellation.
2 cépages, 12 AOC, 38 villages et 13 000 hectares d’exploitation, voilà de quoi nous décrire ce terroir complexe et varié, alternant calcaire, grès, granite rose et bien d’autres richesses…
« Le beaujolais s’exprime sur cette diversité de terroirs : au sud du vignoble, les sols sont souvent argileux parfois calcaires et le paysage est caractérisé par une succession de collines rebondies ; tandis qu’au nord, les sols sont souvent sableux d’origine granitique pour moitié. La caractérisation des sols du beaujolais a permis de mettre en lumière plus de 300 profils de sol qui ont été décrits et commentés par des géologues auprès des vignerons, à partir de cartes de sols tracées pour chacune des 12 appellations. La notoriété, les usages, la qualité des vins, le volet sensoriel, ce qui distingue un lieu-dit d’un autre, sont autant d’éléments qui montrent toute la richesse des terroirs du beaujolais. » https://carnet.beaujolais.com/fr/
Nous arrivons tranquillement sur les coups de 10h dans le village de Charentay où nous attend notre premier viticulteur, bouteilles déjà alignées… C’est donc au domaine Bertrand que nous nous posons en premier et c’est avec un accueil chaleureux que nous pouvons débuter.


Nous démarrons rapidement les choses sérieuses en découvrant le chardonnay qui offre de jolis arômes de fleurs. Un délice… Un vin qui devient de plus en plus recherché et on comprend pourquoi, le rapport qualité/prix est imbattable ! Le voyage se poursuit, plein de précisions, d’anecdotes et de saveurs ; ici les Fleurie, Moulin à Vent et Brouilly se dévoilent. Alternance de vins classiques, travaillés en cuves béton et de pépites sans sulfites nous permettent d’apprécier le travail de précision de Julien. De très jolis vins, toujours dans l’équilibre, entre tension et matières délicates. Un millésime 2023 déjà au top ! Malheureusement, l’heure tourne et il faut savoir s’arrêter… Après les quelques achats réglementaires, nous reprenons la route pour aller nous poser dans notre restaurant « Esprit Beaujolais ».
Après cette pause bien méritée, nous reprenons l’exercice en nous rapprochant de notre prochain domaine : David Béroujon. Nous sommes accueillis par l’oncle de David qui nous propose de faire le tour de la production. Nous commençons classiquement par découvrir le chardonnay puis les villages et villages fut de chêne. Une curiosité particulière de découvrir la cuvée Village qui a reçu le trophée du meilleur Gamay au concours des grands vins du Beaujolais sur le millésime 2020.


Dans une ambiance conviviale, nous terminons la dégustation et nous aurons l’occasion de jeter un œil sur les installations. Quelques coups de CB plus tard, nous revoilà sur la route pour rallier notre dernier domaine du jour : le domaine de Colonat.
Nous sommes rapidement pris en main par Thomas et nous partons encore une fois pour un tour des installations. Les explications qui nous sont données sont comme à chaque visite, très intéressantes et nous permettent de mieux appréhender les particularités des vins qu’il nous tarde de déguster. Nous nous posons dans la cave où règne une atmosphère propice à la dégustation : lumière tamisée et entourés de futs prêts à livrer leurs secrets…


Le bal commence (on s’y attendait presque !!) par une jolie expression de chardonnay, cristallin et plein de saveurs et une dégustation étonnante de Viognier local… Nous enchainons ensuite sur le triptyque des cuvées icônes du domaine : Moulin à vent vieilles vignes, le parcellaire Grenèriers et le Morgon Les charmes (tous les 3 sur le très beau millésime 23). Des concentrations impressionnantes et des matières souples et élégantes. Ici, se cache pour notre plus grand plaisir, la cuvée qui a remporté le gamay du monde de cette année !! Un délice…

Nous arrivons déjà à la fin de cette journée riche en découverte et saveurs… Nous prenons la route, le coffre chargé de souvenirs, direction la maison pour un dodo bien mérité.
RDV pour notre prochaine sortie le samedi 24 mai, direction le Bugey…
