Mardi 18 février 2025 : Les vins du Moyen Orient et de la méditerranée.

Nous voilà arrivés à notre séance originale de l’année. L’occasion pour nous de prendre un peu de soleil en plein hiver en allant tester les vins du berceau viticole.

Après un exercice périlleux de présentation des territoires et des nombreux cépages par Jean (nous nous souviendrons en particulier de cette belle carte tracée à la main !!), nous nous lançons…

7 flacons ont pu être dégustés, comme à notre habitude à l’aveugle :
• GRECE : Agiorgitiko, domaine Boutari 2022, vin de la région de Némée, Péloponnèse.
• ISRAEL : Hermon 2022 – Gamla Golan Heights Winery, vin du plateau du Golan
• SICILE : domaine Occhipinti, cuvée parcellaire Bombolieri BB, 2021, vin du sud de la Sicile
• MAROC : domaine de Ouled Thaleb, A Graillot 2021, vin de la région de Meknés
• TURQUIE : Vignoble Barbare, Cuvée XL 2012, X Vignon, rivages de la Mer de Marmara
• LIBAN : Château MUSAR 2017, plateau d’altitude (1 000m), vallée de Bekaa
• SYRIE : Domaine de Bargylus, 2016, pentes de la chaîne des montagnes côtières.

Déstabilisation et perte de repères sont les maitres mots de cette dégustation. Beaucoup de diversité et quelques surprises en termes de complexité, d’amplitude et de longueur…

En conclusion de cette belle séance, le vin du domaine de Bargylus arrive largement devant pour sa puissance et sa complexité. Une touche subtile d’élevage apporte une belle signature à ce vin bien équilibré et tout en longueur. Nous lui avons attribué une note moyenne de 16,6. Nous retrouvons ensuite, au coude à coude, la très jolie surprise du domaine Marocain Ouled Thaleb (plein de soleil, d’épices et de fraicheur en finale) et le flacon du domaine Turc Barbare (qui impressionne par sa tenue à travers les années, son nez envoutant et sa (encore) très belle matière !). Une déception tout de même sur le vin Sicilien (attendu pour sa qualité largement reconnue) qui aura surement connu quelques problèmes à la garde (pas assez d‘échanges gazeux ?). Le résultat se sera fait sentir par une trop vive acidité rappelant plutôt une grappe de groseilles à peine mûre ! Dommage…

Laisser un commentaire