
Après un petit tour du propriétaire, des grandes particularités des sols et des expressions classiques de chaque cru, nous nous lançons dans une série de 6, toujours à l’aveugle mais avec de jolis mets d’accompagnement pour l’alliance locale (saucisson brioché, gratons et autres petits plaisirs…).
- BROUILLY Garanches, Domaine N. Boudeau 2021
- CÔTE-DE-BROUILLY : Les Griottes de Brulhié, Chateau Thivin 2021
- MORGON Corcelette : Domaine Foillard 2021
- FLEURIE Les Garants : Domaine des terres dorées JP Brun 2019
- JULIENAS Les Capitans, Domaine Trenel 2017
- MOULIN A VENT : Domaine des pierres rose, T Liger Belair 2019

Pas de grande surprise, nous connaissons assez bien les références du coin, mais ça reste toujours intéressant (surtout ensemble) de tenter d’identifier les terroirs en fonction des expressions aromatiques des vins dégustés. Malheureusement, la période a fait que nous avons eu pas mal de nos vins dans le difficile millésime 2021. Cela nous a amené à 2 déceptions en particulier (car on pouvait en attendre plus en termes de profondeur, de maitrise et d’équilibre) : le château Thivin et le domaine Foillard, très en retenu tous les 2 et affichant des niveaux de tension trop marqués.


En conclusion de cette séance, c’est le moulin à vent du domaine des pierres roses de Thibeau Liger-Belair (sur le très beau 2019) qui a fait le plus l’unanimité. Un nez très marqué par l’évolution, le sous-bois et l’animal, (ça renarde…). En bouche, c’est une explosion d’arômes, dominée par des notes de torréfaction (on se sentirait presque en côte de nuits !). Très proche derrière, le Juliénas du domaine Trenel a aussi retenu notre attention par sa belle complexité, son mélange de fraises écrasées et de café poivré… Un Juliénas de 8 ans encore en pleine forme !


RDV pour la prochaine séance le mardi 13 mai, 2015 à l’honneur : un tour des régions sur ce magnifique millésime…
