
Nous voilà arrivés à notre 7e et dernière séance de cette année, toutes les bonnes choses ont une fin (mais permettent de mieux préparer encore l’année à venir…)
Comment finir en beauté autrement qu’autour d’un millésime exceptionnel ? La règle du jeu est posée : retrouver les régions de nos vins en fonction des signatures-cépages et des préférences de chacun… Nous nous retrouvons donc ce soir face à 8 vins issus des 4 coins de la France et nous démarrons les hostilités par un vin à la robe dense et aux notes compotées. Une belle matière se fait encore présente et laisse le groupe assez perdu. Les sourcils se soulèvent en même temps que la chaussette : le Brouilly Julmary de chez Franck Chavy ! Un joli travail à coup sûr dans les chais pour arriver à 1 vin aussi abouti et avec une telle capacité de vieillissement…
Yoann prend 5 minutes pour nous rappeler les caractéristiques de ce millésime et les particularités régionales. Nous lançons ensuite officiellement la séance par un vin à la robe claire et au nez assez discret. Des notes florales semblent s’échapper des verres, accompagnées de quelques notes de torréfaction et de cerise bien mûres. La matière est fondue et très élégante ; l’ensemble gardant encore 1 joli peps. Là aussi, très compliqué d’identifier ce que l’on boit… Nous voilà face à un pinot Ligérien, Sancerre de chez Lucien Crochet pour sa cuvée Prestige.
Nous poursuivons par un vin à la robe dense et au nez de fruits cuits et de pruneau. Quelques notes d’élevage s’ajoutent aux perceptions (fumé et réglisse). L’ensemble laisse une impression de puissance et de soleil contenu. Les tanins sont fins et fondus et l’équilibre est au RDV. Nous découvrons le Grand vin du château l’Hospitalet, La Clape, signé G. Bertrand.
Le suivant est lui aussi très dense. Droit, fruité et sans note d’évolution pour l’instant. Une incroyable impression de jeunesse pour ce vin fêtant ses 10 ans ! Une belle tension s’exprime et la longueur en bouche est notable. Peu de dégustateur auront identifié ce 100% syrah Saint Joseph du Domaine du Tunnel. Stéphane Robert nous sert encore une fois un vin d’une belle complexité et taillé pour traverser les années.
Pressés d’aller vers la suivante, nous découvrons le prochain vin sous une belle robe tuillée (la 1ere de la série) et un nez qui pinote fort. Quelques notes de griotte « foxée » avec une finale bien fraiche et relevée de menthol. Une trame encore bien tendue et une bouche très élégante de tanins fondus. Une franche unanimité sur ce vin pour son voyage gustatif ! Voilà donc le Gevrey Chambertin de la maison Guyard.
La 6e quille qui arrive… Les palais commencent à chauffer et les interludes à base de gressins nous permettent de remettre à minima les papilles à zéro !! Ici, la robe apparait franchement brique et le nez se présente sous une belle intensité et des notes herbeuses et anisées à la fois. La bouche est pleine et complexe, de datte, de torréfaction et d’une belle longueur comme on aime ! L’équilibre au global est là et laisse une très belle impression de dégustation. La chaussette libère le Châteauneuf du pape du domaine de Mont Olivet : un régal.
La bouteille suivante nous présente un jus encore très coloré et dense et d’une étonnante apparence de jeunesse. Un nez de fruits cuits et une bouche d’une folle densité. Nous voilà face à un bandol « à l’ancienne » du domaine de la Bastide Blanche, encore un peu dur à boire malgré ses 10 années de repos ! Heureusement que la finale reste fraiche (menthol) pour ne pas se retrouver avec la langue anesthésiée… Un vin qui pourra encore dormir un peu sans soucis !
Enfin, nous voilà sur la dernière bouteille de la séance. Nous finirons donc sur un vin qui ne laisse pas de doute sur l’arôme dominant de son nez : la crème de cassis. Une pointe de vanille et une matière veloutée viennent compléter les commentaires. Ça tient longtemps en bouche et il semble que ce soit le moment parfait pour ouvrir ce vin… Nous terminons donc cette séance sur le Château Dassault, grand cru classé de saint Emilion grand cru.

Nous voilà donc arrivés à la fin de cette dernière séance de l’année. Celle-ci nous aura permis de redécouvrir ce magnifique millésime 2015 et de partager de belles expériences sur de très belles bouteilles (issues pour certaines de nos caves personnelles ; merci aux contributeurs au passage !). Nous avons eu l’occasion d’apprécier les qualités d’évolution de différents cépages tels que la syrah, le Pinot noir ou l’étonnant Gamay du domaine Chavy. La médaille d’or ce soir est attribuée au Gevrey Chambertin du domaine Guyard avec une note globale de 16.6. Le Languedoc du château L’Hospitalet, le Saint Joseph du domaine du Tunnel et le grand cru classé du Château Dassault se suivent de près avec des notes moyennes respectives de 15,8, 15,6 et 15.3.

Merci à tous pour ce joli moment de partage et de convivialité. Le RDV est donné pour l’année prochaine…

