Cette nouvelle saison pour l’A.O.C. débute avec une séance consacrée aux vins blancs de Loire, l’occasion de se remonter la Loire depuis SANCERRE jusqu’à NANTES (ou presque).

La séance début avec un SANCERRE de chez Alphone MELLOT, La Moussière 2023, à base de Sauvignon blanc 100%, cette première bouteille permet de donner le ton à la séance.

Ensuite nous continuons notre chemin, ou plutôt « nos chenins », avec 5 vins d’un même cépage où le terroir Ligérien permet de pouvoir faire ressortir toutes ses qualités.
Tout d’abord, un Montlouis de chez Jacky BLOT, Domaine de la Taille Aux Loups : Rémus 2022. Nous faisons ensuite quelques hectomètres pour se balader du coté de VOUVRAY avec une bouteille du Domaine FOREAU – Clos Naudin : Sec 2021, un peu décevante, sans doute à cause du millésime.
Le cheminement continue avec une bouteille de SAUMUR de chez Thierry Germain – Domaine des Roches Neuves : L’Insolite 2024. Le millésime est encore jeune mais il promet…
Nous poursuivons avec un ANJOU , Château de Plaisance, L’Anjou blanc 2023, de Vanessa Cherruau, très intéressant.
Le clou de cette séance est arrivé avec la Coulée de Serrant 2023 – Vignobles de la Coulée de Serrant, de chez Nicolas JOLY.
La séance se termine avec la Maison aux Alouettes, Muscadet Prélude 2022, de Philippe Feitussi, qui permet de mettre à mal quelques préjugés sur le Muscadet, à travers une très belle trouvaille.

Sans surprise, la 1ere place revient à l’unanimité à la coulée de Serrant, un vin qui serait presque hors compétition…

L’année commence bien à l’A.O.C et l’ensemble des membres semble avoir apprécié la séance.

Rendez vous pour la prochaine séance dédiée aux vins de la péninsule Ibérique…
