Mardi 4 novembre 2025 : Les vins rouges de la péninsule Ibérique.

La 2e séance de l’année nous amène en terre étrangère mais bien connue des amateurs de vins solaires. Nous prenons la direction d’une séance plutôt tournée vers la découverte de terroirs espagnols moins connus, l’idée étant de s’essayer à de nouvelles références… De la Galice à la Catalogne et de la Manchuela à la Rioja, lançons notre tour de piste du 3e plus gros pays producteur avec 1 ligne droite de 7 flacons.

Après un court rappel historique et quelques points de repères géographiques, nous nous rendons à l’évidence, l’exercice de reconnaissance des cépages sera pour la prochaine fois (tant ils sont nombreux et nous sont pour la plupart méconnus).

Notre 1ere bouteille nous présente une robe plutôt claire et des arômes de petits fruits rouges. La bouche est marquée par quelques notes d’élevage discret mais semble manquer de densité. Un déséquilibre apparait marqué par une grosse fraicheur et un manque de matière. Chacun notera un décalage entre la 1ere impression au nez qui était plutôt agréable et une petite déception en bouche. A la levée de chaussette, nous découvrons le Red Vintage de la maison Antier sur le millésime 2018 (Extramadura).

Le vin suivant nous propose une robe assez similaire mais le nez est plus généreux et mélange des notes de fruits confits et de kirsch. Un léger moelleux se fait sentir en milieu de bouche et la finale se distingue par une pointe d’amertume. Le vin est jeune et nous ne prenons pas trop de risque à penser que la matière doit encore trouver sa place et qu’une période de garde est nécessaire. Nous avons ici La Estrecha de la Bodegas y Viñedos Ponce sur le millésime 2023 (Manchuela).

La 3e bouteille se distingue d’emblée au nez par des notes d’évolution (bien blotti dans le terrier) et quelques touches d’élevage (arômes de torréfaction). La finale est élégamment relevée par un joli menthol donnant à l’ensemble une impression de légèreté et de fraicheur. L’ensemble est d’un bel équilibre et d’une longueur en bouche notable. Voilà un joli exemple de Priorat avec ce Gotes del Priorat du Clos del Portal 2022.

Nous poursuivons sur un vin à la robe plus dense. Le nez est puissant et particulièrement marqué par les fruits noirs. En bouche, on retrouve du cassis et quelques notes d’évolution. Ici, pas de défaut noté à la dégustation mais rien ne ressort en particulier pour nos dégustateurs. « C’est plaisant mais difficile à décrire » … Nous nous accordons à penser que cela demanderait à être accompagné par un peu de Pata Negra pour contrebalancer une matière encore un peu sauvage… Nous découvrons un vin de l’appellation Bierzo, la Vitoriana du domaine de Raul Perez « La Vizcaína » 2022 (Castille).

La bouteille suivante nous présente une belle robe violine et un nez de fruits cuits et d’épices. C’est complexe mais la bouche n’emballe pas tout le monde. Les appréciations du groupe sont assez hétérogènes, pour certains la tension est trop marquée et demanderait un temps de sommeil en cave, pour d’autres, la signature est intéressante dès à présent… Voilà un vin de l’appellation Ribeira Sacra du domaine Guimaro : La Finca Meixeman 2023 (Galice).

L’avant dernière bouteille nous enchante par ses premiers effluves. Le nez est fruité et poivré. Une élégance ressort de l’ensemble et l’équilibre est au RDV. Une très belle longueur en bouche et une tension tout en maitrise. On entend presque dans les rangs que ce serait « le plus Bourguignons des Espagnols » ! Nous retrouvons un vin de la Bodegas y Viñedos Ponce (qui nous est déjà connu) : Le Ponce 2023 (Manchuela).

Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin et voilà (déjà ?) la dernière bouteille de ce voyage ibérique. Au nez, nous sommes assurément face à un grand vin. La robe est légèrement tuilée et le nez se distingue par sa puissance et sa complexité. Des notes franches d’élevage se font sentir (réglisse, caramel) et on commence à percevoir des notes tertiaires de sous-bois. La matière est bien placée à ce stade et la longueur en bouche est au top. Notre curiosité nous amène rapidement à découvrir une jolie Gran Reserva 904 de la région de la Rioja sur le très joli millésime 2015.

En conclusion de cette séance, 3 vins sortent du lot : Le Gran Reserva 904 « seleccion especial » 2015, le Gotes del Priorat du Clos del Portal 2022 et le Ponce de la Bodegas Y Vinedos Ponce 2023.

Laisser un commentaire