La découverte du millésime d’anthologie 2015 dans le beaujolais.
Départ le matin de bonne heure pour aller à la rencontre de notre premier vigneron, Eric Janin à Romanéche thorins.
Eric nous reçoit , et nous fait découvrir la gamme de ses vins ainsi que la méthode qu’il utilise pour fabriquer son beaujolais, en favorisant l’extraction pour obtenir un vin trés fruité, ainsi nous sommes en présence d’un vin fruité non boisé , sans passage en fut. Même le beaujolais village est délicieux avec un nez trés agréable et un bel équilibre en bouche. La dégustation du moulin à vent 2015 est sublime, Eric Janin nous annonce un potentiel de garde d’une dizaine d’années.
L’après midi nous avons rendez vous au Château des Jacques, un domaine en pleine rénovation, mais Cyrille Chirouze le directeur prend le temps de nous accueillir et de nous faire visiter le domaine, nous sommes dans une autre philosophie, ici le fut est roi, passage obligé pour la gamme des vins du domaine, ce domaine s’étend sur cents hectares, cela représentent une quantité importantes de fut.
La fin d’après midi nous avons un dernier rendez vous chez Pierre Marie Chermette au Domaine de Vissoux, il est en rendez vous avec Jean François Malle chef de cuisine à la Rotonde et son sommelier qui sont en repérage pour préparer l’émission Goutez voir avec Odile mattéi qui doit se dérouler dans quelques jours. Pierre Marie nous confirme que « de mémoires de vignerons il n’ya pas eu de vin de cette qualité depuis 1947. »
Nous rentrons à Montluel vers 20 heures parés avoir bien remplit le coffre du minibus.
Ca fait plaisir de voir la fine équipe en repérage dans le beaujo!!
Y aurait il une idée de thème à venir??
pas gagné..
Yoann
J’aimeJ’aime