
Après les fameuses annulations et reports Covid, nous finissons enfin par nous retrouver sur les terres de Châteauneuf à la recherche de pépites, de moments de partage et de quelques nouvelles anecdotes à raconter au coin du feu…

Nous avons décidé de prendre notre temps ce Week end et nous arrivons sans nous presser pour le repas de midi dans les parages de notre 1er domaine à Courthézon. Dans les temps pour un apéro de lancement à base de petites choses du coin bien sympa : un côte du Rhône méridional blanc du domaine de Mont Redon et un vin de pays rouge Terre de Bussière de la Principauté d’Orange. A peine le dessert terminé qu’il est déjà temps pour nous de nous diriger vers notre premier viti : le domaine Cristia.
Nous sommes donc accueillis en début d’après-midi dans une très jolie bâtisse et c’est déjà le moment de lancer le tour de piste. Découverte des vins du domaine (nous ferons l’impasse sur la longue liste des vins de négoce) réunis sous la dénomination « Cristia Collection ». Nous découvrons en particulier une jolie marsanne (en vin de France) et des Châteauneuf puissants et élégants malgré les jeunes millésimes. Quelques partages d’impression et c’est le moment de faire pleurer la carte bleue…

Nos souvenirs bien au chaud dans le coffre de la voiture et nous nous dirigeons vers le village de Châteauneuf pour poursuivre notre aventure. Nous garons la voiture de manière stratégique devant notre prochain domaine et prenons un petit temps de balade vers les ruines du château à quelques encablures de là (et oui Pierre, ça grimpe un peu…). Quelques jolies photos plus tard, il ne faut pas trop rigoler avec ça, on risque d’être en retard pour la suite.

Nous sommes chaleureusement accueillis par Chloé du Clos Mont Olivet et nous nous lançons dans une longue ligne droite de flacons pour lesquels nous aurons toujours les explications précises et passionnantes de notre experte. Côte du Rhône, Lirac et Châteauneuf nous chatouillent les papilles. Nous aurons de belles surprises sur les Lirac qui se présentent avec une jolie trame et de belles notes fruitées. Nous finirons ce moment de partage par une visite des caves de vieillissement où dorment paisiblement de nombreux vieux millésimes… Mmmm mais interdit de toucher !



Nous finissons cette première journée en rejoignant la maison que nous avons louée et en se réunissant autour d’un délicieux bœuf bourguignon préparé par notre Pierrot national…
Après une bonne nuit de sommeil bien mérité, nous nous retrouvons sur la place du village pour partager notre petit déjeuner et se préparer à la dernière dégustation du week end (10h, la meilleure heure pour se relancer…). Le rendez vous est donné au domaine Feraud où nous sommes accueillis par Yannick en personne. Un petit temps d’explication sur le fonctionnement du domaine et les particularités géologiques des parcelles et nous plongeons dans la cave pour découvrir une atmosphère chargée et pleine de charme (enfin, pour un œnophile bien sûr ! Certains y aurait vu une vieille cave humide qui sent le champi !). Nous aurons la chance de déguster 2 cuvées (tradition et raisins bleus) en cours d’élaboration directement au tonneau et de nous rendre compte des particularités du dernier millésime. Yannick nous proposera d’explorer ses Châteauneuf en croisant les millésimes et nous permettra de gouter le 2015 (facilitant notre projection sur les qualités de vieillissement de ses cuvées).




Nous terminerons ce joli Week end par un repas au comptoir de Germaine et ce sera l’occasion de déguster le seul Châteauneuf blanc (en rupture partout !!!). Un rare château La Nerthe 2021 qui nous emmènera sur une dominante d’agrumes, d’amendes amères et une très jolie tension.

Nous partons en digestion dans les voitures, direction la maison avec le coffre encore une fois bien rempli et les papilles satisfaites.
RDV mardi 6 février pour notre prochaine séance de dégustation dédiée aux sauvignons du monde…
