Mardi 12 décembre 2023 : séance festive pour clôturer 2023 : champagne & vins liquoreux.

Pour la 3e et dernière séance de l’année 2023, nous nous sommes réunis autour d’un thème bien adapté à la période : Champagnes & vins liquoreux. De quoi clôturer cette première partie d’année qui se sera soldée par 3 séances de dégustation (Loire, Cahors et Champagne) et d’une sortie chez nos viticulteurs en Côtes Roannaises. Aujourd’hui, l’ambiance est à la décontraction et nous en profitons pour agrémenter tout ça de quelques gourmandises…

Après un petit temps traditionnel d’exploration des terroirs, cépages et autres méthodes de vinifications (et un petit point champagne était bien nécessaire !!), nous nous lançons dans notre tour de piste.

Nous démarrons par un joli vin marqué d’élégance : une bulle douce et fine, des notes subtiles de citron et de pomme et une longueur en bouche à noter. Nous retrouvons ici la maison Lallier (Ay) sur la cuvée Réflexion R.0 et le millésime 2019 en particulier. Nous ne serons pas tous séduits de la même façon mais l’étalonnage se fait en avançant…

Le deuxième vin se présente sous une robe assez dorée et une bulle abondante. En bouche, certains noterons d’ailleurs une surabondance de ces bulles apportant à l’ensemble un manque certain d’élégance. La bouche est marquée par une belle tension et des touches de bonbon anglais. La finale finit de nous mettre d’accord sur le manque de finesse de ce vin (des notes végétales trop affirmées et un taux de sucre résiduel important). A la tombée de la chaussette, nous découvrons …. un crémant de Loire du domaine Langlois. Nous avions déjà eu l’occasion lors d’une précédente séance de tester des champagnes face à des crémants et nous nous étions fait berner la plupart des fois. Ici, le gap était trop marqué !

Nous finissons le tour des champagnes par un vin à la robe claire et à la bulle vive. Le 1er nez nous étonne tous par ses notes légèrement oxydatives. En revanche, la complexité des arômes en bouche nous rassure et nous permet d’isoler des touches de pamplemousse et de fruits à coques. L’ensemble se distingue par une belle élégance (la bulle est très fine et sans excès) et la singularité du produit est plaisante (un côté vineux au global provenant assurément du cépage de cette cuvée blanc de noir, 100% pinot noir). Nous découvrons ici le champagne millésime 2015 de la maison W. Deutz, cuvée parcellaire Meurtet et siglé « hommage à William Deutz.

Un petit passage de flambeau à Jean pour poursuivre l’animation et nous diriger vers le vaste monde des vins liquoreux. Nous passerons en revue rapidement les différentes méthodes de vinification et les types de vins liquoreux existants et il est vite temps de nous plonger dans le 1er de la série…

Nous reprenons donc l’étalonnage de notre palais à zéro et découvrons un premier vin d’une jolie couleur profonde et brillante. Au nez, la palette aromatique est assez classique pour ce type de vin : du coing, du miel et une belle tension pour contrebalancer le sucre en place (qui reste toujours particulier quand on n’est pas très habitué ou pas encore prêts !). Nous retrouvons ici avec étonnement une vendange tardive de Gaillac du domaine Rottier sur le millésime 2018.

Le suivant nous propose un nez franc, complexe et raffiné. En bouche, des notes d’abricot, de fleurs blanches et une finale particulièrement prononcée de réglisse. Une légère pointe d’amertume s’y ajoute mais dans une belle maitrise. L’ensemble se caractérise par une très belle longueur. La grande majorité du groupe reconnait ici une belle réussite sur ce Condrieu tardif issu à 50% de pourritures nobles (Botrytis) et à 50% de raisins passerillés. Ce vin est passé entre les mains du très talentueux Stéphane Montez du domaine du Monteillet et se nomme Candice. Nous avons dégusté le millésime 2020 qui pourra dormir encore de nombreuses années et offrir au fur et à mesure de son évolution de nouveaux arômes…

L’avant dernière se présente dans de jolies petites bouteilles de 37.5cl et propose une robe des plus étonnantes ! Assez trouble et cuivrée (le cépage poulsard présent dans l’assemblage doit forcément colorer un peu l’ensemble), nous ne pouvons pas résister longtemps à coller le nez au verre et à percevoir une franche complexité. Des notes de caramel, confiture de lait, de l’oxydation (propre au vins de paille) mais sans excès… En bouche, une large palette d’arômes se dévoile, nous identifions de la pâte de fruits, de la cire d’abeilles, des dattes, … C’est sans fin en bouche (on a même du mal à s’en séparer !). Nous avons ici gouté le vin de paille du Domaine de la petite Marne, Noir Frères (Côtes du Jura) sur le millésime 2015.

Les papilles arrivent tout de même à saturation et il est temps de se diriger vers le dernier vin de la série. Nous découvrons ici un vin d’une robe ambrée et encore assez brillante. Le nez est classique et nous donne l’impression d’être « droit dans la cible ». Des notes de caramel, d’abricot confit et un subtil fumé se dévoilent sans timidité. C’est franc et puissant tout en étant assez élégant au global. En bouche, c’est très sirupeux et certain ont pu regretter un léger manque de tension pour contrebalancer cette impression. En revanche, la longueur en bouche est extraordinaire (on compte encore !!). Nous découvrons à la tombée de chaussette un 1er cru classé de Sauternes du Château Suduiraut sur le millésime 2005.

Le classement des vins dégustés :

En conclusion, chacun aura assumé sa difficulté à évaluer les champagnes, les repères étant complétement perturbés par le pétillement en particulier. Cette particularité doit expliquer en partie le fait que les 3 vins pétillants dégustés se positionnent à la fin du classement. Pour autant, c’est bien le champagne du domaine Deutz qui semble avoir plu davantage. Pour ce qui est des vins liquoreux, la palme revient au vin de paille qui aura étonné par sa complexité et la maitrise de son oxydation. Nous aurons quand même tous noté qu’il ne fallait pas attendre davantage au risque de voir ces notes oxydatives prendre le pas sur le reste de la palette. Enfin, précisons que ces vins ont beaucoup divisé, les notes pour un même vin pouvant être très hétérogènes…

Merci aux participants de cette soirée et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures œnologiques. Nous serons en visite à Châteauneuf du pape courant janvier et nous reprendrons les séances classiques à partir du mardi 6 février 2024.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !

Laisser un commentaire