

Nous voilà arrivés à la dernière séance de cette année. Nous nous retrouvons autour des vins du Languedoc (avec une petite tolérance à noter concernant l’appellation, qui se veut étendue et parfois à géométrie variable…). Une certitude quand même : le soleil a du laisser son empreinte sur notre série à venir!
Après un petit tour du propriétaire assuré par la team Christophe2 (quelques points de repères aromatiques des cépages rois du terroir (Grenache, mourvèdre et syrah en particulier), nous entrons rapidement dans le vif du sujet.

6 flacons ont pu être dégustés, comme à notre habitude à l’aveugle :
- Puech Noble 2020 du domaine Rostaing (Coteaux du Languedoc AOP)
- Altre Cami 2021 du domaine Gayda (Pays d’Oc IGP)
- Aimer, rêver, prier, se taire 2021 du Clos des fées (Côtes Catalanes IGP)
- Terrasses du Larzac 2020 du domaine de Moncalmes (Coteaux du Languedoc AOP)
- Lauzeta 2016 – domaine la Lauzeta (Saint Chinian AOC)
- V.I.T. (Visitare Interiore Terrae) 2014 du domaine de Bila Haut (Côtes du Roussillon Villages AOC)


Nous finissons la séance avec une bouteille bonus : le vintage Charles Dupuy 2018, AOC Maury (Vin Doux Naturel). 100% Grenache noir et mutage sur grain à mi fermentation.
En conclusion de cette belle séance, 2 vins arrivent en tête : le Saint Chinian « Lauzeta » pour sa complexité, son évolution et son bel équilibre et l’IGP Côtes Catalanes du Clos des fées pour son expression, sa longueur et son atypicité (100% pinot noir !). Le VDN du Mas Amiel arrivant en 3e position mais pouvant être considéré comme hors compétition tant ce type de vin peut être relativement clivant.


Merci à tous pour cette dernière séance et RDV l’année prochaine avec encore plus de surprises et de découvertes. Très belles vacances à toutes et tous…
