Accords vins et fromages, le match rouge vs. blanc

En matière d’accords vins et fromages, nos parents et grands parents ne juraient que par un bon vieux rouge, parfait pour terminer un repas. Et pourtant, s’ils savaient ! La plupart des fromages s’accordent mieux avec les vins blancs que les rouges. Explications ci-dessous…vin fromage

Retenons donc que :

  • Les vins rouges ont en général une acidité plus faible que les vins blancs, mais aussi plus de tanins.
  • Les fromages sont gras, salés et acides (acidité provenant de l’acide lactique, même si nous ne le sentons pas car cela est contre-balancé par le gras).
  • Sel, acidité et gras ne font pas bon ménage avec les tanins du vin rouge… Donc vous l’aurez compris… Dans la plupart des cas, le blanc sera la meilleure option pour les fromages, même si vous avez bu du rouge avant. Vous pourrez servir un rouge sur les fromages, mais l’accord devra être prévu au cas par cas pour éviter un gros désaccord !
  • Enfin, vins blancs et fromages s’adorent. Les fromages tendent à flatter un vin blanc même un peu moyen ou avec des défauts. C’est pourquoi les distributeurs de vin britanniques disent souvent “buy on apple, sell on cheese” (achetez avec des pommes, vendez avec du fromage). L’acidité saillante d’une pomme va faire ressortir le moindre défaut d’un vin, tandis que le fromage aura tendance à masquer les défauts et flatter un vin blanc même un peu moyen.

Article complet :

http://www.marionbarral.com/blog/fr/infographics-pairing-cheese-and-wine-red-versus-white/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s