Une start-up de Limoges développe des amphores en porcelaine pour faire vieillir le vin

amphoreDu vin élevé dans des amphores en porcelaine plutôt que dans des fûts de chêne, c’est le concept développé par une jeune start-up de Limoges. Biopythos vient de vendre ses premiers modèles et une usine est en cours d’installation à Bonnac-la-Côte, pour une production à plus grande échelle.

Premier pari réussi pour une jeune start-up de Limoges qui développe des amphores en porcelaine pour faire vieillir le vin. Après la mise au point de plusieurs prototypes, la société Biopythos est en train de finaliser la construction d’une usine à Bonnac-la-Côte, pour laquelle la région Nouvelle-Aquitaine a accordé une subvention de 82.000 euros (sur 200.000 d’investissement total). L’ambition est de lancer une production semi-industrielle d’ici septembre, mais déjà quelques dizaines de ces amphores en porcelaine ont été vendues à des viticulteurs à travers la France.

Il y a un marché à prendre suite à une demande des consommateurs pour des vins plus frais et fruités – Mickael Lesvignes, président de Biopythos

Cette innovation, inspirée des amphores romaines, est née et s’est développée au sein de l’incubateur du pôle européen de la céramique, jusqu’à la création en novembre 2017 de Biopythos. Mickaël Lesvignes, le président de l’entreprise, est intarissable sur les qualités de son produit : « La céramique ne va apporter aucun arôme, aucun goût au vin. C’est très intéressant pour garder l’authenticité du cépage, du terroir et tout le savoir-faire du viticulteur. » Un argument qui a fait mouche auprès de Frédéric Bourgoin, jeune producteur de Cognac et de Pineau des Charentes à Saint-Saturnin, près d’Angoulême. Il est aussi séduit par la forme ovoïde de l’œuf en porcelaine qu’il teste depuis peu. « On n’a aucun angle qui peut bloquer les mouvements de flux dans le liquide, du coup on a une sorte de mouvement de vortex et _ça va permettre de gagner en texture, en gras, en arômes_. »

amphore2

L’autre atout de ces œufs ou amphores en porcelaine, dont la capacité varie de 20 à 500 litres, c’est qu’ils sont totalement opaques. Le viticulteur charentais a donc décidé de finir l’élevage d’une vingtaine de litres de Pineau (préalablement vieillis durant un an en fût de chêne, comme l’impose la réglementation) dans un œuf en porcelaine placé à l’extérieur pour soumettre son cépage aux variations de températures naturelles. « L’intuition, c’est qu’on pourra peut-être créer de petites notes de curry par exemple, qu’on obtient habituellement avec des vieillissements très très longs, avec des Pineaux de 40 ans. » Pour savoir si son intuition est bonne, le charentais doit attendre la première dégustation prévue à l’équinoxe d’automne, fin septembre.

Un surcoût justifié par la qualité ?

Biopythos attend aussi le verdict de la dizaine d’autres viticulteurs qui testent ces amphores à travers la France. Leurs crus seront prêts d’ici un an environ et ça permettra de voir si le résultat est à la hauteur des promesses et si ça justifie le surcoût de ces amphores en céramique par rapport à des fûts classiques. Les tarifs des amphores en porcelaine peuvent grimper jusqu’à 3.500 euros pour le modèle de 500 litres qui mesure 1,50 mètres de haut. Biopythos prévoit de produire une centaine d’amphores en porcelaine en 2019 et planche aussi sur un modèle adapté à la bière.

Article issu de :

https://www.francebleu.fr/amp/infos/economie-social/une-start-de-limoges-developpe-des-amphores-en-porcelaine-pour-faire-vieillir-le-vin-1526567173?__twitter_impression=true

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s