Vallée du Rhône 2017 : Vive les vins blancs de Saint-Péray et les rouges de Châteauneuf-du-Pape

c9

En 2017, le nord de la vallée du Rhône n’a pas subi d’épisodes majeurs de gel ou de grêle. Le rendement a été surtout conditionné par la chaleur de l’été et le manque d’eau. Cela a généré des petites baies, peu juteuses.

Ce phénomène a surtout été préjudiciable aux cépages blancs, et plus particulièrement au viognier. La chaleur a fait monter les sucres, et donc le degré potentiel des raisins. Résultat : les vignerons ont récolté des baies assez riches et à l’acidité basse.

Ici, le millésime donne l’avantage aux rouges. De belle qualité, ils se montrent solaires. Contrairement à 2015, autre millésime solaire, la vigne n’a pas été bloquée par le stress hydrique en 2017 et la qualité des tanins est plus aboutie. Les rouges associent donc la maturité à la fraîcheur, surtout à Cornas et en Côte Rôtie où les tanins sont déjà bien intégrés.

DES VINS FRAIS AU SUD DE LA VALLÉE DU RHÔNE

Les blancs, eux, présentent un tout autre visage. Moins réussis que les 2016 ou les 2014, on les comparera plus aisément aux 2015. Même si les grands terroirs qui parviennent à faire ressortir de beaux amers possèdent une énergie supplémentaire par rapport aux blancs 2015.

Au sud, on trouvera de beaux vins, pas trop marqués par l’alcool et qui offrent une belle fraîcheur. Car si tout le monde redoutait une trop forte montée des degrés, les nuits fraîches ont sauvé les équilibres, mais pas les rendements, au plus bas. […]

C9bisLe rappel des conditions météo
La vallée du Rhône a subi un déficit hydrique important qui a abaissé les rendements ; cela a entraîné une production de raisins avec peu de jus. Dans la partie méridionale, les premiers coups de sécateur ont été donnés dès la mi-août et le 21 août pour les rouges.

Les terroirs à suivre de près cette année
Au nord, le grand terroir de l’année est sans conteste Saint-Péray pour la fraîcheur de ses blancs. Au sud, misez sur Cairanne, Gigondas, Vacqueyras et Châteauneuf-du-Pape.

Les conseils d’achat
En rouge, optez pour les vins de Cornas, Hermitage, Côte Rôtie, Saint-Joseph, Cairanne, Rasteau et Châteauneuf-du-Pape. En blanc, procurez-vous des saint-péray, certaines cuvées en Hermitage et à Châteauneuf-du-Pape

Article complet :

https://www.larvf.com/vin-vallee-rhone-millesime-peray-chateauneuf-verdict-notes-blanc-rouge-degustation-cornas-cote-rotie,4591921.asp

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s