Viticulteur et vigneron : connaissez-vous la différence ?

Lorsque l’on déguste un vin, on évoque parfois son « façonneur » en parlant de vigneron ou de viticulteur. Or, ces termes parfois employés à tort et à travers font référence à deux métiers bien distincts. Alors, comment être sûr de ne pas confondre l’un et l’autre ? Nous vous expliquons tout sur la différence entre viticulteur et vigneron.

Beautiful woman in vineyard picking grape

1) Viticulteur : jardinier de la vigne

Que fait-il ? 

Considéré comme le « jardinier de la vigne », le viticulteur s’occupe de la plantation, de la croissance et du bien-être des vignes. Son rôle consiste principalement à produire le meilleur raisin possible afin d’en tirer un vin de qualité. Propriétaire de ses plantations, le viticulteur participe également aux vendanges. Une fois son raisin récolté, le viticulteur confie le fruit de son travail à un domaine voisin, une cave coopérative ou encore à un négociant. Ces derniers prennent le relais et procèdent à la fabrication du vin.

Où travaille-t-il ? 

Vous l’aurez donc compris : le viticulteur officie exclusivement dans les vignes. C’est précisément là que réside la différence entre viticulteur et vigneron. Car, comme nous allons le voir, la tâche du vigneron ne se limite pas uniquement aux vignes.

2) Vigneron : de la vigne à la mise en bouteille

Que fait-il ? 

Contrairement au viticulteur, le vigneron intervient dans la totalité du processus de fabrication d’un vin, de l’entretien des vignes jusqu’à la mise en bouteille. Mais la tâche du vigneron ne s’arrête pas là. Une fois le nectar capturé, il doit gérer une étape ô combien cruciale : la commercialisation de ses cuvées, ce qui inclut les négociations avec les fournisseurs (cavistes, restaurateurs, particuliers) et, s’il travaille seul, la communication et promotion des cuvées sur internet (sites de vente en ligne, réseaux sociaux) ainsi que dans les salons vinicoles. Lorsque l’exploitation viticole comporte un caveau, c’est généralement le vigneron qui s’occupe de recevoir les clients pour les dégustations.

Où travaille-t-il ? 

Étant donné sa multi casquette, le vigneron n’a pas un, mais plusieurs lieux de travail. En effet, si le viticulteur travaille exclusivement dans les vignes, le vigneron, lui, connaît aussi bien le grand air que les chais, les caveaux et les salons vinicoles.

Article issu de :

http://blog.avenuedesvins.fr/viticulteur-et-vigneron-quelles-differences/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s