Retour sur la soirée Accord mets & vins du 9 octobre 2018…

Pour sa première séance de l’année, l’AOC s’est réuni autour du thème des accords mets & vins. L’occasion nous a été donné de tester un certain nombre d’alliances et d’envoyer valser les vieilles habitudes fromages et vin rouge !IMG_1287

Nos choix se sont portés volontairement sur des vins de différentes régions afin de goûter un maximum de choses et de sortir de nos zones de confort. Ainsi, 6 vins ont été proposés (4 blancs & 2 rouges) (cf compte rendu de dégustation).

IMG_1288

La soirée a débuté par un retour sur les essentiels de la dégustation en appui sur un Rully 2015 de chez Jadot. Certain lui ont trouvé une fraîcheur bien marquée (trop marquée ?).

Les expériences ont alors commencé et nous avons pu tester ce vin sur des rillettes de canard. Cet accord n’a pas fait l’unanimité (l’un ne transcendant pas l’autre) même si chacun a pu remarquer tout l’intérêt d’un vin nerveux sur un met particulièrement gras.

Nous avons ensuite testé le 1er vin rouge (Saint Nicolas de Bourgueil 2015 de chez Mabileau) sur un saucisson. Le vin n’a pas forcément retenu l’attention du fait de son approche un peu trop « verte » et de son manque de longueur. il est apparu trop léger et n’a rien apporté au met.

IMG_1290Nous avons enchaîné sur le 2eme vin rouge (Fleurie 2013 de chez JP Brun) en l’associant à un Saint Nectaire. L’accord est trouvé intéressant mais le vin est perçu peut-être comme trop évolué pour être dégusté sur ce type de fromage. Les avis ont ici beaucoup divergé.

Nous voilà arrivé au moment d’associer un vin sur un fromage de chèvre de type picodon. Le choix s’est porté sur un Pouilly Fumé 2017 de chez Grebet. Ce vin a été particulièrement apprécié dans sa première approche. Ensuite, Les avis sur l’accord ont été plus hétérogènes mais chacun a pu constaté toute la difficulté d’associer un vin sur ce type de fromage. Quelques propositions ont été données sur des vins moins sec voire liquoreux…

IMG_1289L’avant dernier test s’est porté sur un munster. Le principe de base des accords mets & vins (rester sur un même terroir) nous a dirigé vers un Gewurztraminer grand crus Mambourd 2011 de chez Blanck. Ici, pas de problème, tout le monde s’accorde à dire que le mariage est parfait. Les deux produits gagnant à se déguster ensemble. Certain en ont profité pour découvrir les grands crus d’Alsace et en garderont à priori un bon souvenir.

Le dernier test nous amène à l’association classique du Jura : Comté et Savagnin. Pour l’occasion, notre choix s’est porté sur un Côte du Jura esprit 39 de chez Cabelier. Là encore, en dépit de la très grande particularité de ce vin, la majorité du groupe relève l’intérêt de ce mariage. Les deux produits, fonctionnant à merveille ensemble, laissent en bouche pendant un long moment d’incroyables arômes de noix et d’eucalyptus.

En conclusion, une séance très intéressante nous ayant permis de tester un certain nombre d’associations et surtout de partager nos impressions. Nous garderons à coup sûr de cette soirée quelques exemples à renouveler entre amis et famille!

Le classement des vins dégustés :

1 Gewurztraminer Gd Cru Mambourg 2011 de chez Paul Blanck avec 14,7

2 Pouilly Fumé Les chants de Cri 2017 du domaine GREBET avec 14,4

3 Rully 2015 de la Maison Jadot avec 13,7

4 Côte du Jura Esprit 39 de chez Marcel Cabelier avec 13,6

5 Fleurie Domaine des terres dorées 2013 de chez Jean Paul Brun avec 12,5

6 St Nicolas de Bourgueil « les rouillères » de chez F. Mabileau 2015 avec 11,5

 

Pour la documentation sur les vins dégustés voici le LIEN

Rendez vous pour la prochaine dégustation le mardi 9 décembre : direction l’Italie!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :