24 novembre 2018 : l’AOC sur les terres de Cornas et de Saint Peray.

Rendez-vous aux aurores devant notre salle de Nievroz pour embarquer dans le Fab’van direction le Sud…

IMG_1441Notre première étape nous amène au cœur du sujet dans le village de Chateaubourg, à quelques encablures de Cornas. Nous sommes accueillis comme des rois par Eric du domaine Eric & Joël Durand. Après quelques explications techniques autour de l’aménagement du caveau, nous nous regroupons tout naturellement autour de la magnifique table inox pour prendre la température. Une série bien séduisante qui fera l’unanimité tant sur les blancs que sur les rouges. Démarrage sur un viognier « Caprice », un vin de pays tout en élégance. Un coup de cœur à coup sûr. Rapidement, nous continuerons par la minéralité du Saint Péray et le corps maîtrisé des Cornas « Prémices 2015 » et « Empreintes 2016 ». Le ton est donné, de la matière, des épices et des longueurs incroyables !IMG_1443

Le temps passe très vite en compagnie de ce vigneron passionné qui nous aura transmis sans difficulté toute la richesse de ses vins.

IMG_0926

Il est temps pour nous de prendre la route vers l’auberge de Crussol pour notre repos du midi. Une jolie table au pied des ruines du château de Crussol : objectif cochon roti et mousse de marrons !!

Juste le temps de sauter de nouveau dans la Fab’mobile, direction les 1,3km nous séparant du caveau du domaine du Tunnel. La porte à peine poussée, nous voilà dans une ambiance très chalet Savoyard (peau de bêtes et bois partout…).

IMG_1448Un petit Saint Peray 100% Roussane pour démarrer (la finesse du cépage et la fraicheur, on est bien !!). On enchaine sans se faire prier sur les saint joseph et Cornas bien connus de Stéphane Robert. Même si les vins dégustés sont très jeunes (mis en bouteilles seulement 2 semaines avant), on ressent tout le potentiel des vins. Une superbe concentration et une longueur impressionnante (on compte encore !!!). Nous aurons même le droit de visiter les installations perchées en haut de la colline avec vue dominante sur les coteaux et le village. Un petit aller-retour pour terminer dans le fameux tunnel bien gavé des tonneaux remplis à ras bord du futur millésime.

IMG_1454

Nous terminons notre périple du jour par une halte au domaine Voge. Accueilli encore une fois comme des rois par Anouch, nous nous installons au bar face à notre dernière ligne droite (quelques 8 bouteilles quand même !!).

Démarrage classique par les 3 Saint Péray « Harmonie », « Ongrie » et « Fleur de Crussol ». Une particularité 100% Marsanne avec sur le 3e vin des vignes de 80 ans s’il vous plait !! Le saint joseph intermédiaire nous permettra de passer doucement vers les choses sérieuses : Cornas « les chailles » 2016, Cornas « les vieilles vignes » 2015 et 2014. Des matières prometteuses mais difficile à jauger et une PAI de presque 7312… La finale sur une méthode champenoise à base de Marsanne « les bulles d’Alain » 2013.

IMG_1470

Les sourires sont bien marqués de tannins, signe qu’il est temps de rentrer.

IMG_1444

Arrivés à 19h à Nievroz, distribution des cartons et au lit, zou !!!

Merci à tous pour cette très belle journée et vivement la prochaine dans le Mâconnais…

Yoann.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :