Grands vins italiens…

Pour préparer notre soirée dégustation autour des vins du Piémont, voilà un petit extrait d’un article reprenant les grandes lignes concernant ces vins.
Bonne lecture en attendant le 11 décembre prochain.
Yoann

italia

LA HIÉRARCHIE DES APPELLATIONS ITALIENNES

Le système des appellations italiennes a certes beaucoup évolué depuis 1963, mais il est devenu assez lisible :

  • A la manière des IGP en France, les IGP italiennes (Indicazion Geografica Protteta) correspondent à la délimitation la plus lâche. A la manière des IGP languedociennes, vous y trouverez aussi bien des vins de cépages, que les meilleurs crus qui refusent de se soumettre à la législation des appellations.
  • Parmi les DOP (Denominazione di Origine Protetta), l’équivalent des AOP, on trouve d’abord les DOC (Denominazione di Origine Controllata) et les DOCG. Les DOC imposent un cahier des charges plus exigeant et encadrent l’utilisation des cépages.
  • Enfin les DOCG (Denominazione di Origine Controllata et Garantita), l’équivalent d’un grand cru, sont sujets à des contrôles plus sévères, un numéro de série et éventuellement des dégustations avant la mise en bouteille. La plupart des DOCG se trouvent dans le Piémont, en Toscane et en Vénétie.

[…]

LES GRANDES RÉGIONS ITALIENNES

[…] Le Trentin, les Pouilles, Le Piémont, La Toscane…

Le Piémont

Comme son nom l’indique, cette région se trouve aux pieds des Alpes et au sud de Turin. Cette région qui entoure la ville d’Alba, produit majoritairement du vin rouge.  Le barbera et dolcetto donnent des vins délicieux, faciles à boire, et dotés d’un fruit impressionnant.  Mais le cépage noble est sans conteste le nebbiolo. Sa robe claire peut faire penser au pinot noir, mais ses reflets sont souvent tuilés, couleur brique. Le nez est également plus puissant et évolue vers le cuir, les épices etc. En bouche cependant, les plus beaux crus égalent en finesse les crus de la côte de Nuits, avec un niveau d’alcool plus élevé. Si vous aimez les rouges bourguignons, alors vous craquerez pour les barolos et barbarescos.

Barolo

Cette DOCG est l’une des premières et sans doute la plus célèbre d’Italie. Au sud d’Alba, dans les Langhe, elle s’étend sur deux vallées et cinq villages : Barolo, Castiglione Falleto, Monforte d’Alba et Serralunga d’Alba. Comme pour le pinot noir, le nebbiolo est très sensible aux sols, aux expositions etc. Bien qu’ils n’existent pas de système officiel, les lieux-dits les plus qualitatifs sont souvent reportés sur l’étiquette comme Rocche dell’Annunziata, Monfortino ou Brunate. Les élevages sont très longs, 38 mois au minimum et plus de 62 mois pour les Riserva. Deux écoles s’affrontent, entre les classiques qui défendent des vins profonds mais parfois austères, et des vignerons qui préfèrent des barolos davantage tournés vers le fruit. Quoi qu’il en soit, les barolos sont des vins d’exceptions qui nécessitent au moins 15 ans de garde pour se révéler. […]

Barbaresco

Situé à quelques kilomètres seulement de Barolo, la DOCG Barbaresco produit également de magnifiques nebbiolos. Les producteurs ont pour l’écrasante majorité des vignes sur les deux appellations. Les barbarescos sont très similaires mais pourront généralement être dégustés bien avant les barolos. […]

Et aussi… Barolo et Barbaresco sont deux crus de Langhe. Cette sous-région a depuis 1994 droit à sa propre DOC. De nombreux producteurs comme Roagna ou  Sottimano déclassent leurs jeunes vignes de Barolo ou Barbaresco en Langhe. Une véritable opportunité pour les amateurs de nebbiolo.

Dolcetto & Barbera d’Alba

Si vous êtes à la recherche de vins fruités et gourmands, les dolcetto d’Alba ou barbera d’Alba produisent des vins délicieux à boire jeunes. Ces deux cépages sont cultivés également aux alentours d’Alba par tous les grands noms de Barolo & Barbaresco. Rien de mieux pour découvrir ces vignerons de légende à prix doux…

Article complet :

https://www.idealwine.net/grands-vins-italiens-le-guide-idealwine/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s