Tous les 6 janvier, comme le veut la tradition, on tire les rois. C’est l’heure de sortir la galette du four. Mais quelle bouteille choisir à cette occasion ?

galette

[…] La grande majorité des galettes sont faites à base de frangipane. Choisissez-là légère, garnie d’une fine couche de frangipane, pas trop sucrée si possible. Avec quoi peut-on marier ces galettes ?

UN CIDRE : LE MARIAGE D’AMOUR

C’est sans doute, le mariage le plus classique. Sans doute le plus efficace. Cette boisson pétillante, festive, affrontera sans sourciller le sucre de la galette. […]

Le choix du cidre est ici primordial. […] Les poirés présentent un aspect légèrement plus léger et acidulé que les sydres, ainsi qu’Eric Bordelet les appelle en hommage à leur nom historique. Ancien sommelier, Eric Bordelet conçoit ses cuvées comme des vins, elles résultent donc de l’assemblage de plusieurs variétés de pommes ou de poires :  » J’ai planté 40 % de pommes amères, 40 % de pommes douces et 20 % de pommes acidulées : l’amertume c’est la charpente, la douceur donne la chair, l’acidité le soutien aromatique. ». Voilà donc des cuvées qui réconcilieront amateurs de vins et néophytes. […]

LE CHENIN : AUTRE COMPAGNON IDÉAL

Si vous n’êtes qu’entre adultes : le chenin avec son caractère fruité (arômes de pomme, de coing etc.) parait être un compagnon idéal pour la galette qu’elle soit à la frangipane ou à la pomme. Il faut cependant choisir une cuvée moelleux ou liquoreux à Vouvray ou Montlouis, voir même un pétillant. […] La teneur en sucre résiduel est généralement indiquée sur la contre-étiquette. Une cuvée sans sucre pourrait se montrer au contraire inappropriée car elle soulignerait le caractère très acide du vin.

ET SINON ?

Si vous n’avez plus de moelleux de Loire en cave, un vin d’Alsace se montrera à son avantage (gewurztraminer, pinot gris ou muscat). Toujours avec un muscat, on pourrait, pourquoi pas, voyager à Beaumes-De-Venise ou en Corse ? Ou vers le Sud-Ouest ? […]

Si vous voulez sortir totalement des sentiers battus, pour répondre au côté amandé de la frangipane, tentez un vin-de-paille pour jouer subtilement sur le registre de la noix.

Il n’est pas impossible de proposer un sauternes ou un champagne avec une galette. Mais le premier présente l’inconvénient d’être très riche (il convient en revanche bien à une galette à la pomme) et le second au contraire d’être trop vif pour un dessert. Si vous tenez au Champagne, privilégiez une cuvée dosée, évitez les version extra-brutes.

Article complet :

Quels accords avec une galette des rois ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s