Mardi 29 Janvier 2019 : séance de dégustation dédiée aux vins du Domaine Brazey, Bourgogne.

Mardi 29 janvier, nous voilà déjà à la 3eme séance de dégustation de l’année…

L’AOC est partie à la découverte de la frontière entre la côte de Beaune et la côte Chalonnaise et en a profité pour poser ses valises le temps d’une soirée au domaine Brazay.

NicoNicolas Brazey nous a donc fait l’honneur de présenter l’organisation de son domaine et nous a livré avec beaucoup de détails les étapes de confection de ses breuvages.

Du travail des sols jusqu’aux choix techniques de cuvaison, fermentations et vieillissement, il aura bien retenu l’attention de chacun mais surtout fait saliver la plupart : en visu derrière lui, 7 bouteilles nous attendaient bien gentiment…

 

Nous avons démarré la dégustation par les deux vins blancs du domaine. Le premier, un Maranges 1er cru vieilles vignes « Clos de la Fussière » 2017, nous met tout de suite dans le bain. Un nez explosif (qui s’avèrera être une partie de la signature du domaine) sur les fleurs blanches. Un joli gras tentera de contre balancer la fraicheur bien présente en bouche. Un peu de patience sûrement permettra de détendre l’ensemble.

Le deuxième vin dégusté, un Santenay « le Chainey » 2016, nous explose une nouvelle fois au nez. Cette fois, un franc toasté s’échappe des verres. Le travail en fût s’exprime bien et apporte une jolie finale mentholée et du peps à l’ensemble. L’équilibre est parfait et la fraicheur est moins marquée que sur le Maranges.

Allez, en piste maintenant pour les rouges. On démarre par un Mercurey Vieilles vignes « Les Montots » 2015. La robe se présente sur un carmin léger, le nez envoie toujours bien avec de franches notes d’évolution de fruits confits et de cuir. L’équilibre est atteint même si la finale se teinte d’une légère amertume.

foto bouteilles_2

Nous poursuivons sur un Maranges 1er cru « le clos des Loyères » 2015. La robe ici se teinte légèrement d’orangé. Le nez est un peu moins présent que précédemment mais l’évolution est toujours là. Les tanins sont soutenus mais élégants. Une belle longueur en bouche.

Le Santenay 1er cru « grand clos Rousseau » 2015 le suit de près. Le nez libère de jolis arômes de pruneau et de cuir. L’équilibre est là et la matière commence à fondre. Belle longueur encore une fois.

Pour les 2 dernières bouteilles, Nicolas a prévu du lourd…

Un Pommard 1er cru vieilles vignes « la Chanière » 2015 nous lance au nez de jolis arômes de griottes. En bouche, des notes de caramel pour certains et une finale élégante réglissée. La matière est bien présente et structure l’ensemble. Une très belle longueur pour ficeler le paquet cadeau.

Nous terminerons cette soirée par un Santenay 1er cru « grand clos Rousseau » vieilles vignes 2008. Ici, une robe brune tuilée et de nouveau un nez des plus explosif sur la truffe et le chocolat. La finale mentholée relève l’ensemble. Les tanins sont bien fondus mais il manque peut-être d’un brin de longueur (quoi, on peut critiquer un peu, non ?).

Au final, l’ensemble des dégustateurs ont élu leur trio de tête :

  1. Pommard 1er cru vieilles vignes « la Chanière » 2015 avec 15,6
  2. Santenay 1er cru « grand clos Rousseau » vieilles vignes 2008 avec 15,3
  3. Santenay 1er cru « grand clos Rousseau » 2015 avec 14,6

Pour les blancs (hors classement), c’est le Santenay « le Chainey » 2016 qui décroche la timbale.

foto groupe brazey 2019

Merci à tous pour ce joli moment de découverte et de partage et surtout merci au plus vigneron de nos adhérents (qui se reconnaîtra) !

Yoann

depliant barzay

Un commentaire sur “Mardi 29 Janvier 2019 : séance de dégustation dédiée aux vins du Domaine Brazey, Bourgogne.

Ajouter un commentaire

  1. Et dire que j’ai raté ça ! Et que je ne serai pas là non plus pour la sortie ….. La santé passant avant (évidemment) je me rattraperai les fois d’après ! Merci pour ce compte rendu alléchant 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :