09 Février 2019 : l’AOC en visite dans le Mâconnais.

IMG_1786Direction cette fois ci vers les terres du Nord… A peine à 1 heure de Lyon, à la frontière du Beaujolais et des côtes Chalonnaises, se trouvent les terroirs de Pouilly et de Saint Véran. Très rapidement, nous voilà plongé dans le décor avec autour de nous une prédominance de Chardonnay tapissant les bords de route.  Notre premier objectif est de trouver le domaine Bourdon situé sur la commune de Solutré Pouilly. Géré par notre président adoré, le GPS nous trace la route à travers vignes et nous amène sans encombre jusqu’à la porte de ce joli domaine.

Nous démarrons rapidement les choses sérieuses en découvrant les 1ers arômes de Chardonnay et en écoutant attentivement les explications techniques de notre vigneron. Comme souvent, nous avons droit aux petits détails de fabrication, aux passerelles entre les arômes perçus et les techniques de vinification. Nous découvrirons 2 Mâcon, un Saint Véran et 2 Pouilly Fuissé. De belles découvertes autour de l’expression classique du Chardonnay sur ce terroir. De la tension en bouche, des agrumes et des fleurs blanches, voilà sur quoi nous devons forcer notre départ pour essayer de tenir la montre…IMG_1775

Après les quelques achats réglementaires, nous reprenons la route quelques minutes pour rallier le village de la Roche Vineuse et le domaine du Château de la Greffière en particulier. Nous voilà face à une exploitation d’une tout autre envergure !!

IMG_1777Nous avons l’occasion de faire le tour des impressionnantes installations et de partager avec notre hôte les différentes étapes de vinification des vins du domaine. Les explications sont comme à chaque visite très intéressantes et permettent de mieux appréhender les particularités des vins qu’il nous tarde de déguster !!

Sur le comptoir du caveau, trônent plus d’une dizaine de cuvées différentes, des blancs aux rouges en passant par un rosé et un crémant…

La question philosophique du moment : sommes-nous sages ou pas ? NON

IMG_1780Nous partons pour le grand chelem en gardant un œil sur la montre car le temps passe vite. Pouilly Fuissé, Saint Véran, Mâcon prestige, tout y passe. Quelques cuvées retiendront notre attention par leur longueur en bouche et leur tension marquée. Nous garderons en tête entre autre le Mâcon La Roche Vineuse « Les Ronzettes » 2015 blanc pour son gras et ses notes d’évolution (cire) et le Mâcon Serrières « La Croix » 2016 rouge pour ses arômes de tabac froid et son équilibre.

Allez, c’est pas tout ça mais nous avons RDV à l’O des vignes à Fuissé, notre restaurant étoilé du jour !!

De la finesse, des accords de textures et de saveurs de haute voltige. Sans compter une carte des vins qui décoiffe… Très bon moment pour ce repos du midi avant de se remettre en route pour notre dernière étape.

IMG_1789Pour changer un peu de nos habitudes, nous avons opté pour la visite d’une brasserie locale qui a la particularité d’être menée par d’anciens professionnels du vin. Nous sommes accueillis dans la bonne humeur par Benjamin et nous partons à la découverte des étapes de fabrication de ce breuvage pour lequel nous sommes un peu moins aguerris. Des parallèles se présentent rapidement entre le monde la bière et celui du vin (assemblage de houblons et d’orges particuliers pour obtenir certains arômes et niveaux d’amertumes contrôlés). Nous dégusterons au final 7 bières différentes sur lesquelles chacun aura identifié ses préférences. Ici, moins de consensus que sur le vin, certain privilégiant l’amertume, d’autre la douceur. Enfin, une mention particulière de l’un d’entre nous (qui se reconnaîtra à coup sûr) pour la « Barley Wine » ou vin d’orge (véritable concentré de malt) réservée aux amateurs de concentration !!

IMG_1793

Nous arrivons déjà à la fin de cette journée riche en découverte et saveurs… Nous prenons la route, le coffre chargé de souvenirs, direction la maison pour un dodo bien mérité.

IMG_1796

RDV pour notre prochaine sortie les 6 & 7 avril , direction le Piémont…

Yoann

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :