Mardi 11 juin 2019 : un tour du monde des chardonnays pour la dernière séance de l’année.

chardonnay1

Pour sa 6e et dernière séance de l’année, l’AOC s’est embarquée pour un tour du monde des saveurs avec une sélection de quelques chardonnays d’Europe, de Californie, d’Afrique du Sud…

Certains d’entre nous ont déjà eu l’occasion de déguster un bon chardonnay Argentin ou Australien lors d’un apéro ou d’un repas.  Par contre, il est assez rare d’avoir l’occasion de pouvoir comparer l’expression d’un même cépage cultivé et travaillé aux quatre coins du monde. L’objectif de cette séance était donc clair : identifier les particularités des pays producteurs et tenter de faire le parallèle avec les chardonnays travaillés sur le sol Français.

brun

Nous commençons donc pour étalonner notre palais par un chardonnay issu du berceau historique du pays Beaujolais. La première bouteille sera donc un beaujolais blanc classique de chez JP Brun 2018. Ce vin, élevé en cuve inox, nous apporte un nez d’agrume exubérant et une belle minéralité en bouche. Un joli gras contrebalancé par une nervosité marquée. Nous identifierons tous une légère pointe d’amertume en finale.

 

south-africa-vineyards

Après cette belle entrée en matière, nous poursuivons par une bouteille d’Afrique du Sud du domaine Thelema Sutherland Oaked 2017. Comme son nom l’indique, ce vin est passé par une étape d’élevage en fût de chêne et cela ne passe pas inaperçu. Le nez est très complexe et développe des arômes de caramel, de cuir, de noix et de fumé. Cela masque ce qu’on aurait pu attendre à priori de ce type de cépage. Un beurré très marqué et une longueur raisonnable.

deloach

Nous partons ensuite vers la côte Ouest des Etats-Unis en dégustant un vin Californien du domaine DeLoach Russian River Valley de 2016. Ce vin, élevé également en fût de Chêne, apporte davantage de subtilité que le précédent. Le nez est droit et développe de très jolis arôme de pamplemousse. Une franche nervosité associée à une finale légèrement mentholée laisse de belles impressions en bouche (des PAI notées entre 4 et 5).

 

Nous partons ensuite pour l’Italie et en particulier sur le terroir bien connu des Pouilles. Nous ouvrons donc une bouteille du domaine Sea Change chardonnay 2018 élevé en cuve inox, développant un nez de fleurs passées de type rose et une bouche marquée par la poire et le bonbon acidulé. Chacun notera une finale dominée par l’amertume et peut être un manque d’élégance dans l’ensemble.pouilles

L’avant dernière bouteille nous amène en Argentine sur le terroir de Mendoza. Nous découvrons une cuvée du domaine Catena sur le millésime 2017. Nous serons séduit par un nez typique d’agrumes et de cire. Un très joli gras en bouche contrebalance une fraîcheur bien présente. Très long.

mendoza

Enfin, pour terminer notre tour du monde en 6 bouteilles, nous nous dirigeons vers la nouvelle Zélande et en particulier le domaine Pegasus Bay. Le chardonnay 2015 dégusté développe malheureusement un nez saturé de souffre et une amertume trop présente en bouche. Légèrement perlant également. Nous posons l’hypothèse d’un défaut de bouteille. Nous serons tous frustrés de terminer sur ces notes mais cela fait partie des surprises à l’ouverture (pas toujours bonnes !).

Le classement des vins dégustés :

classement bouteilles

Une nette préférence ce soir pour le chardonnay Californien, nous lui décernons donc notre médaille d’or. Nous retrouvons ensuite dans un mouchoir de poche l’Afrique du Sud, le Beaujolais et l’Argentin.

boutielles

groupe

Merci aux participants de cette soirée et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures œnologiques.

Bonnes Vacances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s