15 Février 2020 : l’AOC en remet une couche dans le Beaujolais…

Quasiment dans notre jardin maintenant dans le Beaujolais, nous partons de bon matin ce samedi 15 février pour aller à la rencontre de 3 nouveaux domaines.

thumbnail_IMG_0121Pour démarrer, nous partons en plein cœurs des crus de l’appellation (Morgon, Chiroubles, Brouilly, Regnié, …) pour aller retrouver Franck Chavy et son exploitation perdue en pleine campagne.

Dès notre arrivée, nous nous dirigeons vers le caveau de dégustation où quelques bouteilles nous attendent. Nous aurons l’occasion de faire le tour de l’ensemble de sa production du blanc aux rouges, des morgons aux brouilly en passant par les Régniés… Plus de 2 heures d’échanges techniques et d’anecdotes accompagnèrent les découvertes de sensations et de particularités de terroir. Les granits roses et les pierres bleues apportant chacun leur touche aux bouquets d’arômes qui nous explosent au nez. Nous aurons également une petite présentation du principe de micro oxygénation et du travail des vins sans sulfite dans l’objectif de (re)découvrir des sensations de dégustation : le Régnié 2018 sans sulfite évoluant dans nos verres au fur et à mesure des gorgées, allant d’un fruit croquant à des arômes fleuris de type roses.

Enfin, Franck nous ravira en nous proposant de terminer d’abord sur sa cuvée Morgon fut de chêne 2017 lui ayant permit de remporter le titre de meilleur Gamay du monde puis sur une vieille cuvée 2011 de Morgon, nous permettant d’appréhender la garde potentielle de ses vins.

thumbnail_IMG_0113

Nous quittons difficilement notre vigneron, bien décidés à commencer le remplissage du coffre et à envisager la suite de notre périple…

Direction à présent l’écume Gourmande à Cercié pour se restaurer et reprendre quelques forces…

De très jolies choses dans les assiettes et encore une très belle bouteille dénichée au bas de la page de la carte des vins : un Chablis de chez Dauvissat sur le millésime 2010, un régal !!!

thumbnail_IMG_0114Avec un (très léger) retard d’1 heure, nous arrivons au domaine Frédéric Berne et nous suivons le propriétaire pour une visite des installations sous un magnifique soleil. Une petite promenade ne peut pas nous faire de mal après la matinée et le repas à peine passé… Frédéric nous propose de lancer la dégustation en extérieur et c’est avec plaisir que nous nous installons face au soleil pour démarrer le tour de piste. Frédéric nous explique que le domaine a la particularité de se situer sur la commune de Lantignié (non encore référencée parmi les crus bien connus mais qui pourrait être reconnu dans les années à venir). Nous avons l’occasion de déguster des vins issus de 2 sols différents de granites roses et de pierres bleues. Le nez est effectivement très différent, les premiers marqués par une profusion de fruits rouges alors que les deuxièmes offrent une palette plutôt dominée par des notes florales et minérales.

thumbnail_IMG_0119Le temps avance bien vite et il est déjà temps de se diriger vers notre troisième et dernier vigneron.

Après une heure de traversée des campagnes profondes Beaujolaises, nous arrivons au domaine Chermette où nous attend Pierre Marie pour une dernière ligne droite… Là encore, nous aurons l’occasion de voyager des blancs aux rouges, des saint Amour aux moulin à vent en passant par les Fleuries et autres appellations. De très jolis équilibres et de belles expressions de fruits nous remplissent le nez.

thumbnail_5e2ad078-df4d-4379-a556-9383f4815134

Accoudés au bar du caveau, de découvertes en découvertes, nous sélectionnons dans nos têtes les futurs achats qui nous attendent.

L’heure de rentrer se fait sentir, la route n’est pas très longue mais les jambes et les têtes commencent à être lourdes… sans compter que plus rien ne rentre dans le coffre de la voiture !

thumbnail_IMG_0124

Nous tenons à remercier nos 3 vignerons pour leur accueil et la qualité de leurs explications.

A très bientôt pour notre prochaine sortie sur les terres des Chateauneuf…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s