Sur les pentes vertigineuses de l’appellation Saint-Joseph, les frères Gonon ne reculent devant aucun obstacle pour donner naissance, avec une régularité exemplaire, à des vins aux saveurs extrêmes, mais toujours d’une grande pureté.
Il y a les vignerons de pente douce, ceux qui ne souffrent d’aucun vertige du haut de leurs croupes ou de leurs coteaux. Il y a aussi les vignerons de l’extrême, les jardiniers de l’abrupt, les piocheurs des vignes en piste noire, avec le cœur bien accroché.
Pierre et Jean Gonon (domaine Gonon) sont de ceux-là, avec leurs vignes perchées au-dessus du Rhône, au cœur de l’appellation Saint-Joseph. Car, si le fleuve qui coule à leurs pieds est un long ruban tranquille, leur viticulture est celle de l’exigence. Ce vignoble demande de la sueur, de l’opiniâtreté et du savoir-faire.
LE DOMAINE PIERRE GONON
Propriétaires : Pierre et Jean Gonon
Appellations : Saint-Joseph, Vin de pays des collines rhodaniennes
Surface : 10 hectares
Cépages : marsanne, roussanne et syrah
Sols : granit, gneiss, argiles rouges et lœss
Viticulture : bio
Production : 30 hl/ha en 2017
Pierre (à gauche) débute très tôt à la propriété, Jean le rejoint après un brevet de technicien agricole en 1986. À deux, ils développent? le domaine avec l’acquisition de parcelles, une extension de la cave, en respectant une philosophie commune, celle de la vérité du terroir…
http://www.larvf.com/vin-rhone-domaine-pierre-gonon,4571767.asp