Mardi 27 septembre 2022 : séance de dégustation dédiée aux vins de la côte de Nuits.

Nous voilà enfin de retour après cette très trés longue année 2019/2021 parsemée d’embuches et de reports ! Après avoir calé le programme et recruté la nouvelle équipe de l’année, nous posons nos valises en Bourgogne pour cette 1ere séance et plus précisément dans la côte de Nuits.

6 vins issus pour la plupart du domaine Armelle & Bernard Rion nous attendent bien sagement depuis l’année dernière (vins achetés lors de notre dernière sortie en date…).

La séance démarre par une présentation rapide du terroir par le local de l’étape (Denis) et un tour des appellations, des sols et des climats commence à nous mettre le vin à la bouche…

On ouvre, une fois n’est pas coutume, par un vin de la côte de Beaune, un Volnay 2019 du domaine Rion. On se calle les papilles, on découvre un nez exubérant de fruits rouges et de fumé. Très joli produit pour commencer cette séance.

On poursuit sur un nuit St Georges, cuvée dame Margueritte vieilles vignes 2019 du même domaine. Le 1er nez est encore très expressif sur des notes de fruits compotés et de torréfaction. Tout le monde reconnait ici un très bel équilibre et une longueur en bouche notable.

Le suivant est le Chambolle Musigny Les Echezeaux vieilles vignes 2018 toujours du domaine Rion. La robe est couleur carmin et le 1er nez est toujours bien présent. Des notes de bonbon et de rose se font sentir. La tension en bouche est franche mais l’ensemble manque légèrement de complexité.

Pressés d’aller vers la suivante, nous découvrons un vin à la robe assez claire et des aromes de franche d’évolution (fumé, tabac froid et griottes). La trame reste assez fraiche grâce à un menthol incontournable. Nous noterons tous une étonnante évolution au regard de la jeunesse de ce vin. Au fait, nous avions ici un Vougeot Village du domaine Leymarie-Ceci de 2019.

L’avant dernière bouteille est un Nuit St Georges 1er cru Marcel Héritage vieilles vignes 2019 (de retour au domaine Rion). La robe est dense et le nez intense. Des notes d’élevage, de confituré, d’épices, de poivre gris se font sentir. L’équilibre est parfait (le léger moelleux du millésime joue bien son rôle). Très belle longueur en bouche.

Enfin, nous voilà sur la dernière bouteille de la séance. Nous finirons donc sur un Vosnes Romanée 1er cru les chaumes 2019 (Rion). Le nez attaque fort sur le noyau de cerise. L’ensemble est très élégant et frais en bouche. Une longueur incroyable et tout en douceur… Cette dernière bouteille fera l’unanimité !

Nous voilà donc à la fin de cette 1ere séance tant attendue, une découverte d’un très joli domaine où nous avions d’ailleurs reçu un bel accueil. La dégustation en cave restera gravée dans nos mémoires (ou presque, la soirée chez notre hôte Pierre aussi !).

Médaille d’or ce soir pour le Vosnes Romanée avec une moyenne de 17.4 suivi du Nuit St Georges 1er c (16.2).

Merci à tous pour ce joli moment de découverte et de partage.

RDV le mardi 15 novembre pour notre prochaine séance dédiée aux vins de Toscane et de sa vallée du Chianti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s