Mardi 31 janvier 2023 : séance de dégustation dédiée aux vins du domaine Franck Chavy (beaujolais).

Cette 4e séance de l’année est très attendue par tous car nous avons le privilège d’accueillir parmi nous Franck Chavy, vigneron de renom installé sur la commune de Regnié Durette.

Franck nous fait le plaisir de venir à notre rencontre avec ses cuvées pleines d’anecdotes et d’explications techniques (et nous en sommes très friands !).

Nous nous sommes laissés bercer et guider par notre expert à travers la dégustation de 9 quilles différentes nous permettant d’apprécier l’expression du viognier, les effets millésimes, l’empreinte de l’élevage en fut de chêne ou encore les perceptions mouvantes d’une dégustation de cuvées sans sulfite.

Nous avons pu ainsi découvrir les subtilités des millésimes en goutant par exemple le morgon granites roses en 2019 et 2020. La version 2019 présente une structure nettement plus évoluée que le 2020, une matière bien en place et des notes légèrement toastées voire épicées.

Nous avons ensuite l’occasion de nous tester à l’effet d’élevage fut de chêne à travers les cuvées Brouilly gamay noir 2019 et Morgon 2017. Le Brouilly nous étonne par sa trame, assez éloignée de nos standards et repères de ce terroir. Une matière bien fondue, réglissée, bien ronde en bouche avec une longueur assez notable. Le Morgon quant à lui marque les esprits par sa trame élégante ; ses notes d’élevage laissant place à des notes plus maitrisées d’épices et de fruits compotés.

Enfin, nous écoutons attentivement Franck et découvrons pour certain d’entre nous l’exercice de vinification sans sulfite et de la micro-oxygénation. Nous comprenons aisément toute la précision nécessaire à cette méthode et tout l’intérêt que le dégustateur peut en retirer. En effet, les perceptions tout au long de la dégustation du Brouilly sans sulfite 2021 et du Regnié 2020 évoluent et nos repères sont clairement perturbés. Les tannins tendent à se fondre au fil de la dégustation par les effets de l’oxydation naturelle dans nos verres.

Nous tenons à remercier chaleureusement Franck pour nous avoir accompagnés lors de cette séance et d’avoir pris de son temps pour nous expliquer l’état d’esprit de son domaine et son objectif de toujours chercher à améliorer ses vins en explorant de nouvelles choses…

RDV le week end du 25/26 février prochain pour notre sortie annuelle qui se tiendra sur les terres de Bandol !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s