L’AOC était en sortie dégustation Bourgogne ce vendredi 9 mars 2018…

Après les incontournables rendez-vous de co voiturage, nous finissons par nous retrouver de bon matin vers Villefranche sur Saône, direction Beaune…

P1250030Nous sommes accueillis à 10h au Domaine Besancenot par notre premier viticulteur (qui est une viticultrice) pour démarrer rapidement le tour de piste. Découverte des blancs aligotés et Chardonnay avec une finale  sur un Beaune 1er cru (cent vignes) 2015 qui nous laisse des arômes d’anis, de fleurs blanches et de vanille encore en tête… Puis, le tour des rouges arrive et c’est pour nous l’occasion, après avoir « travaillé notre palais » sur des appellations d’entrée de type Bourgogne Pinot noir 2016 et Chorey les Beaune 2014, de taquiner les Beaune 1er du domaine. Nous finirons par la parcelle Toussaint 2008 nous apportant les arômes classiques de noyaux de cerise sur une jolie longueur…

P1250024Après quelques achats (dont un dédié à une future dégustation de l’AOC en prévision), il est temps pour nous d’aller à notre prochaine étape, celle de la restauration.

Nous prendrons notre temps au château Levernois pour déguster le menu très fin proposé par le Bistrot au bord de l’eau. Un Marsannay 2014 de la maison Méo Camuzet sera notre meilleur ami durant le repas !!

A peine le dessert terminé qu’il est déjà temps pour nous de redémarrer pour aller à la rencontre de Jean Michel Jacob à Echevronne.

P1250026Nous serons reçus durant près de 2h par un viticulteur plein de passion et d’anecdotes. A la vue de la longue ligne de bouteilles qui nous attend, nous nous regardons tous les quatre et nous savons déjà que de belles découvertes se profilent. Un premier défilé des 2016 nous offre un florilège de fruits et de longueur. Viennent ensuite les 2015, tous prometteurs et déjà très agréable à présent. Quelques 2014 nous apportent leur matière et nous font pressentir de jolis potentiels. Enfin, notre viticulteur nous réservera une jolie surprise en nous proposant d’ouvrir un Chambolle-Musigny 2006 et un Savigny-Vergelesse 1er cru 1996. Le premier nous ravira par son étonnante fraîcheur et le deuxième nous fera voyager à travers 20 années de gardes durant lesquelles toute la complexité de ce vin (cuir et fumé sur une dominante kirschée) a pu se développer.

P1250029

Nous nous séparons difficilement de notre hôte chargé une fois de plus de quelques souvenirs pour nous diriger plus au Sud autour de l’appellation Mercurey.

La dernière étape de notre sortie nous permet de rencontrer les acteurs du domaine du Four Bassot.

P1250033Nous commençons par un petit tour du propriétaire durant lequel nous pouvons nous rendre compte de la très belle installation du domaine. Mais trêve de flânerie, la dernière ligne droite est encore devant nous ! Trois blancs, trois rouges nous ont permis de découvrir de jolies réussites avec particulièrement le Mercurey blanc « Clos de la Chiquette », 2016. Celui-ci déroulant de beaux arômes de pêches blanches et développant un côté beurré de toute beauté restant longuement en bouche (comme un « petit quelque chose » de Meursault…). Enfin, nous finirons notre marathon par un Mercurey 1er cru « Clos des Fourneaux, Monopole 2016. Des arômes d’anis, de fruits rouges et de cuir nous accompagnerons pour reprendre la route fatigués mais heureux…

Nous pouvons recompter dans la voiture au retour, c’est bien 31 bouteilles que nous avons pu découvrir tout au long de cette journée !

Pour cela, nous tenons à remercier particulièrement nos 3 trois viticulteurs pour leur disponibilité et leur gentillesse.

A la prochaine.

Yoann.

2 commentaires sur “L’AOC était en sortie dégustation Bourgogne ce vendredi 9 mars 2018…

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :