Pour sa 2eme séance de dégustation de la saison 2018/2019, l’AOC a fait voyager ses adhérents dans le Piémont Italien. L’objectif affiché était de découvrir ou redécouvrir les vins magiques de cette région.
Après un bref rappel sur l’héritage historique du pays, les particularités du terroir et les cépages traditionnellement utilisés, chacun était prêt à se lancer dans cette belle dégustation.
Nebbiolo, Barbera ou Dolcetto ? A vous de choisir !!…
7 vins ont pu être dégustés au total et ont alimentés à notre habitude nos échanges d’impressions et nos coups de cœur.
Un Dolcetto d’Alba 2016 de chez Guido Porro nous a permis d’ouvrir la séance et de calibrer nos palais. Une belle surprise pour ce vin plutôt destiné à des repas faciles ou des apéros sur le pouce. Chacun a pu découvrir toute la richesse des arômes et les jeux de robe (couleur) dès ce premier verre.
Nous avons enchaîné avec un Nebbiolo 2015 du domaine Stra qui aura servi de porte d’entrée à la ligne droite des Nebbiolo à suivre des appellations DOCG Barbaresco et Barolo. Ce deuxième vin n’aura pas fait l’unanimité, la matière encore jeune de celui-ci (propre au cépage) aura surpris à coup sûr.
Nous poursuivons par la dégustation de 2 millésimes consécutifs (2013 et 2014) du Barbaresco de la coopérative « produttori del barbaresco ». L’ensemble du groupe a pu constater un réel effet millésime sur ce vin et préférer le 2014 pour la complexité de ses arômes et sa longueur.
Nous terminons cette dégustation sur l’appellation Barolo en goutant les millésimes 2012 et 2013 des domaines Stra et Porro. Les échanges sont nourris et les commentaires se rejoignent pour placer en tête les deux bouteilles du Domaine Stra. Le 2012 en particulier enchantera par son nez de compoté, de cuir et de rose (avec de très belles longueur en prime).
Le classement des vins dégustés :
1 Barolo 2012 du domaine Stra avec 15.7
2 Barolo 2013 du domaine Stra avec 15.4
3 Barbaresco 2014 de la coopérative « produttori del barbaresco » avec 13.6
4 Dolcetto d’Alba 2016 du domaine Guido Poro avec 12.9
5 Nebbiolo 2015 du domaine Stra avec 12.9
6 Barolo 2013 du domaine Guido Poro avec 12.5
7 Barbaresco 2013 de la coopérative « produttori del barbaresco » avec 11.7
Chacun repart (et oui déjà, 7 bouteilles, ça passe vite !!) en gardant en tête (et en bouche) des souvenirs gustatifs qu’il sera possible de raviver dès notre prochaine sortie prévue dans le Piémont les 6 & 7 avril prochain.
Merci à tous pour ce joli moment de découverte et de partage.
documentation de la séance : lien
jolie soirée…
J’aimeJ’aime